23.09.2020
Actualités Économie Rimouski prévoit des investissements de 106 M$ sur trois ans

Rimouski prévoit des investissements de 106 M$ sur trois ans

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté hier soir, lors d’une séance extraordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2022-2023 prévoyant des investissements totaux évalués à 106,1 M$, pour les trois prochaines années.

Le PTI est aux villes ce que le programme québécois des infrastructures (PQI) est au gouvernement du Québec : il comporte des intentions sur de grands projets qui sont priorisées par les élus.

« Le programme triennal des immobilisations permettra de réaliser des projets déterminants pour la vitalité de notre milieu et la qualité de vie des citoyens. Nous soumettons un plan extrêmement complet qui regroupe plusieurs projets attendus par la population. Il est possible que les exigences qu’impose le contexte de la COVID-19 présentent certains défis en termes de capacité de réalisation. Toutefois, le conseil a à cœur l’avancement et la concrétisation de ces projets qui touchent tous les volets de la vie municipale », commente le maire, Marc Parent.

Piste d’athlétisme

Les 32,8 M$ d’investissements prévus en 2021 permettront de compléter la mise en œuvre de projets amorcés en 2020, dont la réalisation était prévue sur plus d’une année, tels que le remplacement du centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et la construction de la piste d’athlétisme. De nouveaux projets verront également le jour en 2021, entre autres, avec :

  • Le démarrage des travaux de réfection des bâtiments de l’aérogare (1,5 M$);
  • Le démarrage des travaux de réfection et d’agrandissement du Théâtre du Bic (500 000 $);
  • Le remplacement de la conduite d’amenée d’eau – Phase 1 (3 M$);
  • Le raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette (2,9 M$);
  • La conversion de l’éclairage urbain (2,3 M$).

D’autres investissements ont été planifiés pour les années 2022 (39,7 M$) et 2023 (33,6 M$).

« Les fonds prévus au financement des projets inscrits en 2021 proviendront de subventions (11,8 M$) du budget de fonctionnement de la Ville (4,4 M$), de financement à long terme (11,2 M$), de contributions de promoteurs (1,8 M$) ainsi que des réserves financières et des fonds réservés par la Ville pour la réalisation des projets (3,6 M$) », précise la Ville.

Prioriser

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification annuelle qui permet à une administration municipale de prioriser ses ressources financières pour les trois prochaines années en fonction d’objectifs définis.

Adopté chaque année, le PTI permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes inscrites peuvent varier, puisque le PTI est un tableau de bord qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins et des imprévus rencontrés par la Ville.

Le document détaillé et la fiche d’information concernant le programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 de la Ville de Rimouski sont disponibles dans la section Web Budget et rapports financiers.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×