20.09.2020
COVID-19 Le Cégep va de l’avant avec les réalités de la crise sanitaire

Le Cégep va de l’avant avec les réalités de la crise sanitaire

Le Cégep de Rimouski confirme la reprise de ses activités en vue de la prochaine session et précise que des mesures spéciales sont appliquées pour faire face aux réalités de la crise sanitaire.

« Considérant les enjeux importants liés à la formation de ses étudiantes et de ses étudiants ainsi que l’importance de veiller à la santé et à la sécurité de l’ensemble de sa communauté, le Collège de Rimouski se positionne officiellement sur la manière dont sera conduit le prochain trimestre d’automne », précise un communiqué du Cégep de Rimouski.

Les trois composantes du Collège, c’est-à-dire le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec (incluant le CFMU) et le Centre matapédien d’études collégiales se sont donné quatre principes directeurs « permettant de prendre les meilleures décisions dans le contexte actuel et ainsi orienter la préparation de la rentrée. »

Aller de l’avant

« Il vient un temps où l’on doit confirmer à notre communauté ce que sera notre réalité au retour des vacances », assure François Dornier, directeur général du Collège.

Les priorités sont celle-ci :

  1. Assurer la santé et la sécurité de la communauté collégiale en respectant les règles sanitaires fixées par la santé publique;
  2. Assurer la réussite des étudiantes et des étudiants en maintenant la qualité de notre enseignement;
  3. Minimiser les risques en cas d’éclosion par : a) Un mode d’enseignement combinant des apprentissages à distance et en présence; b) Un accès restreint et contrôlé aux bâtiments du Collège; c) Le maintien de tous les services disponibles principalement à distance; d) La poursuite du télétravail pour toutes les personnes dont les tâches peuvent être effectuées à distance;

4- Assurer une expérience étudiante stimulante grâce à la capacité d’innovation du Collège.

Priorité absolue

« Ces quatre principes constitueront notre priorité absolue pour l’automne 2020. Le personnel y consacrera l’essentiel de son temps et de son énergie dans cet esprit de collaboration et d’entraide qui a caractérisé le travail de toute l’équipe depuis le début de cette crise. À partir du moment où nous sommes tous alignés vers les mêmes objectifs, on peut maintenant se concentrer sur l’essentiel : nos étudiantes et nos étudiants ainsi que notre mission de qualité éducative. Ce sera un trimestre d’automne différent, encore une fois, mais rigoureusement planifié et riche en innovations et en créativité », conclut François Dornier.

(Photo: courtoisie)

Reprise des cours

À l’IMQ, les cours reprendront le 17 août et, au CMEC, ce sera le 24 août. Quant au Cégep de Rimouski, la rentrée est prévue le 31 août. Des activités d’accueil adaptées aux mesures de sécurité en vigueur seront d’ailleurs proposées aux étudiantes et aux étudiants, autant en présence qu’à distance.

De plus, le Collège portera une attention particulière aux étudiantes et aux étudiants qui en seront à leur premier trimestre et mettra en oeuvre des cours et des activités en présence pour leur permettre de bien vivre la transition secondaire-cégep et favoriser leur intégration.

Les sites Web du Cégep, de l’IMQ et du CMEC ainsi que leurs médias sociaux respectifs continueront d’être mis à jour au cours de l’été pour informer la communauté et répondre aux questions de toutes et de tous.

Cheminement

Notons que des mesures seront prises pour que toutes les étudiantes et tous les étudiants puissent poursuivre leur cheminement. Dans certains programmes, des logiciels complexes sont utilisés; le Cégep fournira donc des portables assez puissants à certaines étudiantes et à certains étudiants, et ce, pour toute la durée de leurs études.

De plus, le Collège analyse actuellement différentes solutions pour soutenir celles et ceux dans le besoin afin de s’assurer que l’ensemble de la communauté suive ses cours à distance de façon optimale. Encore en réflexion quant à votre choix de programme? Il est temps de profiter du 4e tour d’inscription pour consolider votre projet d’études.

Du côté de la Formation continue

La Formation continue poursuivra la majorité de ses formations en mode virtuel tout en rendant accessibles certains cours nécessitant des acquis techniques spécifiques selon les normes sanitaires en vigueur.

Quant à la formation sur mesure et aux services aux entreprises, la Direction des formations continues évalue la possibilité d’offrir ces services par la formation à distance.

Enfin, le secteur de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) demeure actif et l’équipe est à pied d’œuvre, à distance, pour répondre aux questions des candidates et des candidates ainsi que pour les aiguiller dans la poursuite de leur démarche.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×