01.10.2020
Nouvelle de 18 h Saint-Damase embauche une nouvelle directrice dynamique

Saint-Damase embauche une nouvelle directrice dynamique

Vanessa Ruest-Vignola, femme d’affaires, maman et présidente de la garderie Les Trois Coins

La municipalité de Saint-Damase, située entre Rimouski et Matane, vient d’embaucher une jeune femme d’affaires et bénévole dynamique de Rimouski, Vanessa Ruest-Vignola, comme directrice générale.

La candidature de madame Ruest-Vignola a été retenue et son embauche sera officialisée à la première assemblée du conseil municipal du 6 juillet.

Mère monoparentale de deux jeunes enfants en garde partagée, madame Ruest-Vignola est avantageusement connue à Rimouski pour son travail, mais aussi pour son implication sociale, notamment comme présidente du Centre de la petite enfance (CPE, garderie), les Trois Coins du district Sainte-Blandine.

Parcours

Le parcours de madame Ruest-Vignola est parsemé d’expériences diverses et de formations pertinentes.

« J’ai longtemps été représentante aux ventes; j’ai toujours travaillé sur la route, dans différents domaines. J’ai senti le besoin à un certain moment de me rapprocher du volet gestion. J’ai géré quelques entreprises avec des mentors, ici et là, qui ont contribué à m’amener au conseil d’administration de la garderie Les Trois Coins. Par la suite, j’ai été recrutée pour devenir la directrice de Saint-Damase, qui est un aboutissement pour ma carrière », dit fièrement la nouvelle directrice.

Nomination

« Quand on reçoit une nouvelle comme ça (sa nomination), à 31 ans, ça prend un petit moment avant de réaliser ce qui nous arrive. Je ne dis pas que je n’ai pas travaillé fort pour en arriver là, mais je suis vraiment choyée qu’on me fasse confiance à ce point. Je suis consciente qu’avec mon bagage, je vais pouvoir mener à bien mon mandat pour les prochaines années. C’est vraiment une belle opportunité, un beau défi, et je suis vraiment contente », commente madame Ruest-Vignola.

« J’ai hâte d’aller rencontrer les citoyens et les membres du conseil municipal. Il y a une attraction touristique très connue et populaire, à Saint-Damase, soit la Base de plein-air. Un autre aspect important pour l’économie locale, dans le quotidien, est l’usine Damabois. J’ai hâte de me familiariser avec tous les dossiers, mais j’y vais progressivement », poursuit-elle.

L’organisation

La nouvelle directrice de Saint-Damase va conserver sa demeure à Rimouski. Cela demandera beaucoup d’organisation, mais l’organisation, elle connaît!

« Une garderie, c’est essentiel. Sans la garderie, je ne pourrais pas m’impliquer et avoir la carrière de femme d’affaires que je vis. Je suis chanceuse, car mes deux filles sont dans de bonnes garderies. La clé du succès, c’est la planification. Ma vie est planifiée au quart-de-tour : les repas, les enfants, le départ de la maison, etc. Sans planning, ce serait la folie. Mes journées commencent vers 5 h 30 quand j’ai les enfants. À 20 h, quand le silence tombe, c’est un beau moment dans la journée. Il reste à planifier la journée du lendemain! », raconte Vanessa Ruest-Vignola.

Garderie agrandie

À titre de présidente de la garderie Les Trois Coins, elle est fière de confirmer que l’édifice qui abrite le CPE fera l’objet de travaux d’agrandissement d’une valeur de plus de 300 000 $ dans les prochains mois. Le projet a été accepté par Québec. Ces travaux permettront d’ajouter 10 places aux 50 places actuellement disponibles.

Madame Ruest-Vignola et ses deux filles. (Photo: courtoisie)

« J’envisage un autre mandat comme présidente en septembre et j’aimerais bien être celle qui donnera le premier coup de pelle officiel des travaux l’automne prochain », indique madame Vignola. La garderie est d’ailleurs occupée à 100%.

Selon la présidente, le retour des enfants en garderie se passe sans anicroche, malgré les contraintes de la crise du coronavirus.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×