La Société de navigation des Basques met une croix sur 2020
La Société de navigation des Basques est forcée de mettre une croix sur la saison 2020 puisque le bateau l’Héritage 1 sera de retour dans la région seulement à la mi-novembre après d’importants travaux de restauration au chantier maritime.
Le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas, précise que le navire quittera Trois-Pistoles le lundi 6 juillet entre 13 h 30 et 14 h pour le chantier naval et que les travaux de réfection devraient débuter le 10 ou le 11 juillet. « On devrait revoir le navire à la mi-novembre pour un début de saison normal en 2021 », précise-t-il.
« On tente de donner du travail aux employés. Nous sommes en discussion avec le syndicat qui devra accepter des changements de tâches pour leurs membres pour cette année où le navire ne sera pas en opération », précise M. Dugas, qui se réjouit que ce soit l’ingénieur Denis Lecours, celui qui avait évalué une durée de vie plus importante au navire qui a finalement justifié le financement des travaux.
Le 19 mars dernier, le gouvernement du Québec a confirmé une aide financière maximale de 4 897 400 $ à la Compagnie de navigation des Basques (CNB) pour la réfection et la mise aux normes du navire l’Héritage 1 qui assure la Traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. À ce moment, la Société de navigation croyait pouvoir sauver une partie de la saison 2020, à compter du mois d’août, mais ce ne sera finalement pas le cas.