30.09.2020
Actualités Ligue de baseball Puribec Une saison écourtée avec du baseball senior excitant

Une saison écourtée avec du baseball senior excitant

Le président de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, Denis Bérubé, s’attend à du baseball excitant pour cette courte saison régulière de 12 matchs débutant ce vendredi alors que les six équipes seront en action à Rimouski, La Pocatière et Témiscouata-sur-le-Lac.

Les visiteurs seront Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup et la nouvelle formation de Montmagny. Matane a déclaré forfait pour cette saison en raison de la COVID-19 tandis que les équipes de Grand-Sault et d’Edmundston ne peuvent pas venir jouer au Québec.

« Les équipes sont prêtes et les joueurs ont hâte que ça commence. Je m’attends à une saison haute en couleur avec une bonne parité. Certaines équipes sont mieux nanties au monticule, mais un peu plus faibles au bâton et pour d’autres c’est l’inverse. Ça devrait donner lieu à des matchs intéressants », commente M. Bérubé, qui précise qu’il n’y aura finalement pas de limite du nombre de spectateurs dans les stades, mais que la distanciation de deux mètres devra être respectée, sauf pour les membres d’une même famille. « Toutes les équipes ont reçu l’information sur les mesures à mettre en place et elles devront les respecter », ajoute-t-il.

Denis Bérubé (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Des lanceurs de haut calibre

Les amateurs de baseball auront la chance de voir à l’œuvre des lanceurs de haut calibre dans la plupart des équipes, des gars comme Dany Paradis-Giroux et Vincent Ruel à Témiscouata, sans oublier les Martin Bossé (La Pocatière), Simon Rousseau, Dave Voyer et Jimmy Durette (Trois-Pistoles), Michel Simard (Montmagny), Mathieu Gobeil, Maxime Gauthier, Philippe Seyer-Lamontagne et Benjamin Roy (Rimouski). « Le calibre des joueurs est très élevé cette saison, notamment au monticule. La qualité sera au rendez-vous », assure le président du plus vieux de baseball senior au Québec qui présente sa 42e saison.

Des affrontements face au midget AAA et au junior BB

Chaque équipe disputera deux matchs face aux cinq autres formations et un match contre les Riverains du Bas-Saint-Laurent midget AAA et la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles junior BB. Les matchs contre ces formations compteront au classement. « Ces deux équipes forment notre relève. Ce sera intéressant de découvrir le calibre qui s’y trouve », mentionne M. Bérubé.

Les deux premières équipes au classement général passeront directement en demi-finales tandis que les positions 3 à 6 s’affronteront en quarts de finale 3 de 5. Les demi-finales et la finale seront de format 4 de 7.

Cédric Brisson (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Nouvelle entente avec Puribec

Quelques jours avant le début de la saison, la Ligue a conclu une nouvelle entente de trois ans avec son commanditaire majeur, Puribec. Cette entente portera à 15 ans le partenariat entre les deux organisations. « Nous sommes très contents d’être associés avec Puribec », lance Denis Bérubé. « C’est important pour nous d’encourager le sport et de contribuer au développement du baseball chez les jeunes. Les équipes de la ligue jouent sur le territoire desservi par nos succursales de Rimouski et de Québec », indique le porte-parole de Puribec, Cédric Brisson.

Le calendrier régulier devrait se terminer le vendredi 7 août. Rimouski recevra l’équipe junior BB de Trois-Pistoles le 28 juillet et les Riverains midget AAA le 2 août.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×