20.09.2020
Divertissement Culture Rencontre artistique ouverte au public au Musée régional

Rencontre artistique ouverte au public au Musée régional

Le Musée régional de Rimouski invite la population à une rencontre entre la photographe Geneviève Thibault et la conservatrice en art contemporain Ève De Garie-Lamanque, dans le cadre de sa programmation estivale.

L’activité Autour de Blanc est une discussion autour des thématiques et des enjeux soulevés par l’exposition présentée au Musée.

Cette rencontre, diffusée en direct sur la page Facebook du Musée, sera offerte le jeudi 16 juillet 2020 de 12 h à 12 h 30. Le public sera invité à poser des questions à l’artiste à la fin de la rencontre et une période d’échanges sera offerte.

La rencontre Le rendez-vous d’art contemporain entre Geneviève Thibault et la commissaire Ève De Garie-Lamanque permettra aux participants d’apprendre à connaître l’artiste-photographe, son parcours et ce qui l’a conduit au projet Blanc.; ainsi que d’en apprendre davantage sur les dessous du projet Blanc. qui a mené à l’exposition présentée au Musée régional de Rimouski.

À propos des conférencières

Geneviève Thibault est née à Matane, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, et a grandi sur son autre rive, à Sept-Îles. Elle a effectué des études en photographie au Cégep de Matane, puis a fait un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval.

Avec une approche interdisciplinaire, ces projets artistiques ont pour point de départ l’observation du réel et deviennent, en cours de réalisation, une interprétation sensible de l’Autre et du monde qui l’entoure. Ils abordent principalement les thèmes de la vie quotidienne, les manières d’habiter et d’occuper le territoire ainsi que les faits de culture.

La photographie est le pivot de sa pratique à partir duquel se tissent différents liens avec l’art sonore et la vidéo. Nominée au Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2018 et boursière au Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme territorial du Bas-Saint-Laurent, ses travaux ont fait l’objet de diffusions au Québec (expositions individuelles) ainsi qu’à l’international (expositions collectives).

Ève De Garie-Lamanque est conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski depuis janvier 2013. Son expertise en art canadien actuel et en art public s’est développée sur plus d’une quinzaine d’années de travail dans les milieux privé et muséal.

Sa pratique de commissaire favorise les projets collaboratifs, de même qu’une approche et un contenu interdisciplinaires. Elle a siégé à nombre de comités et de jurys universitaires, régionaux, provinciaux et nationaux à titre de spécialiste.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×