30.09.2020
Actualités Économie Fondée à Lévis en 1997, DuProprio redevient une propriété québécoise

Fondée à Lévis en 1997, DuProprio redevient une propriété québécoise

Transaction de 60 M$ conclue par Desjardins

Le premier groupe financier coopératif au Canada, le Mouvement Desjardins, a conclu cette semaine une entente avec Purplebricks Group plc (« Purplebricks »), l’agence immobilière hybride chef de file au Royaume-Uni, par laquelle Purplebricks lui vend sa société canadienne de portefeuille, 9059-2114 Québec inc. 

La société canadienne de portefeuille et ses sociétés acquises opèrent deux marques, DuProprio et Purplebricks Canada, présentant chacune un modèle d’affaires unique. Les entités acquises comptent plus de 500 employés, soit plus de 300 au Québec et quelque 200 répartis en Ontario, au Manitoba et en Alberta. La transaction, au montant total d’environ 60,5 M $CAN, est effective le 15 juillet 2020.

DuProprio et l’entité Comfree (dont la marque est devenue Purplebricks Canada en 2019) ont été acquises en 2018, du groupe Pages Jaunes, par Purplebricks.

La transaction annoncée jeudi dernier ramène donc au Québec et au Canada la propriété de la société de portefeuille de Purplebricks opérant au pays. Les activités de DuProprio, et Purplebricks Canada continueront d’être gérées par les équipes en place, selon leurs plans d’affaires respectifs.

Desjardins souhaite par ailleurs préserver les emplois et respecter les ententes commerciales conclues par DuProprio et Purplebricks Canada.

Deux entités aux modèles d’affaires distincts


Ayant son siège à Lévis et des bureaux à Montréal, DuProprio offre, au Québec, un service de vente immobilière sans intermédiaire. Il est associé à plus de 20 % des transactions résidentielles au Québec. Quant à l’entité Purplebricks Canada, à partir de ses bureaux à Hamilton, Winnipeg et Edmonton, elle offre aux vendeurs de résidence des services innovants de courtage immobilier à frais fixes en Ontario, au Manitoba et en Alberta.

Accompagnement de transactions immobilières

 
« Au Québec, Desjardins est le leader incontesté en matière de financement hypothécaire et d’assurance habitation, fait valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Nous savons que l’achat ou la vente d’une maison est l’une des décisions les plus importantes et parmi les plus stressantes dans la vie de nos membres et clients, et des autres consommateurs. »

« Avec notre nature coopérative, c’était naturel pour le Mouvement Desjardins d’acquérir la société de portefeuille de Purplebricks au Canada, présente dans quatre provinces et avec qui nous partageons une forte culture membre et client. Grâce à notre offre concurrentielle en financement hypothécaire et avec cette nouvelle acquisition, nous continuerons d’appuyer les gens, qu’ils optent pour un courtier ou pour un service sans intermédiaire », a conclu monsieur Cormier.


Bonne nouvelle!

« Redevenir propriété québécoise, c’est une bonne nouvelle pour DuProprio, nos employés et nos clients, fait valoir Marco Dodier, président et chef de la direction de DuProprio.  Nous sommes heureux de nous joindre à la grande famille Desjardins. Nous sommes un service qui a été créé par et pour les Québécois, afin d’offrir une alternative innovante et positive pour tous ceux et celles désirant vendre leur propriété sans intermédiaire.  Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour satisfaire nos clients et permettre aux familles québécoises de retirer le meilleur bénéfice de la vente de leur propriété », commente monsieur Dodier. 

Le marché immobilier au Québec et en Ontario

Les Études économiques du Mouvement Desjardins ont publié, le 30 juin dernier, une mise à jour de leur document « Zoom sur l’habitation » qui porte sur la reprise du marché immobilier au Québec et en Ontario dans le contexte de la COVID.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×