30.09.2020
Actualités Éducation Le centres d’archives de BAnQ de Rimouski rouvre

Le centres d’archives de BAnQ de Rimouski rouvre

Bonne nouvelle pour les chercheurs, étudiants, professeurs, généalogistes et autres usagers qui souhaitent consulter en personne des archives ou d’autres documents patrimoniaux conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui peuvent à compter de ce lundi obtenir un rendez-vous pour une visite dans les salles de consultation des 10 centres d’archives de BAnQ, dont celui de Rimouski.

Pour la consultation de documents dans l’un des 10 centres d’archives de BAnQ, le public peut communiquer directement avec le centre de sa région.

Les salles de consultation des édifices de BAnQ demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

Référence à distance

Le service de référence à distance se poursuit comme à l’habitude : les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ sont au service des citoyens pour les accompagner dans leurs recherches. Il suffit d’envoyer une demande par courriel ou par la poste.

Des mesures liées au respect des règles sanitaires nécessaires en temps de pandémie de COVID-19 ont été soigneusement mises en place afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Des modifications à l’aménagement ont été effectuées dans les différents édifices, dont une signalisation rappelant les mesures de distanciation physique, l’installation de cloisons transparentes aux comptoirs de service ainsi que la pose de distributeurs de gel désinfectant pour les mains.

Conformément à la directive gouvernementale, le port du masque ou du couvre-visage est dorénavant obligatoire dans tous les édifices de BAnQ.

« BAnQ est l’une des plus importantes institutions québécoises de services publics de la culture. Son existence et nos services sont justifiés par le lien solide que nous entretenons avec les millions de nos concitoyens qui trouvent dans nos offres réponse à leurs besoins de savoir et de culture. Il importe pour chacun que nos portes rouvrent à nouveau. De façon sécuritaire, cette réouverture progressive se poursuit », commente le président-directeur-général de BAnQ, Jean-Louis Roy.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

Les archives privées que conserve BAnQ Rimouski témoignent de plus de 300 ans d’histoire et font état, notamment, du début du régime seigneurial dans le Bas-Saint-Laurent. Elles ont trait aussi aux arts et à la culture, à la politique provinciale et fédérale, à l’éducation, au mouvement coopératif, à l’industrie des pêches et à la présence amérindienne.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×