11.08.2020
Nouvelle de 17 h Cathédrale : le maire compte sur le député

Cathédrale : le maire compte sur le député

Le maire, Marc Parent, estime que le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, a choisi une voie porteuse d’avenir pour faire avancer le dossier de la cathédrale de Rimouski.

Monsieur LeBel a écrit à la ministre de la Culture, Nathalie Roy, en juin, afin qu’elle prenne en considération la possibilité de formuler un avis d’intention de classement patrimonial pour la cathédrale. Cette reconnaissance permettrait d’obtenir du financement pour restaurer l’édifice et pourrait aussi permettre de lui donner une vocation multiple.

On apprenait lundi dernier que la cathédrale de Nicolet, qui est un peu dans le même état de délabrement que la cathédrale de Rimouski, va bénéficier d’une partie du fonds de 15 M$ rendu disponible par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux. La cathédrale de Rimouski est fermée depuis cinq ans et demi en raison de son mauvais état.

Le journal a demandé au maire, Marc Parent, si sa réflexion avait évolué par rapport au rôle que pourrait jouer la Ville dans ce dossier.

« Je pense que c’est un dossier qui relève plus de monsieur LeBel, puisque la source de financement pourrait être le gouvernement du Québec. En soulevant le questionnement sur la reclassification (patrimoniale), je pense qu’Harold LeBel est sur la bonne voie. Je crois que c’est effectivement la voie à suivre et qu’Harold LeBel fait du bon travail dans ce dossier », a répondu monsieur Parent.

Une personne proche du dossier estime que la Ville pourrait commencer elle-même une approche en ce sens, afin de classer la cathédrale parmi les édifices patrimoniaux de Rimouski à protéger.

Carnet de santé

Le journal le soir a par ailleurs appris que c’est le 10 août que la Fabrique dévoilerait les résultats du carnet de santé réalisé récemment sur la cathédrale.

La cathédrale est fermée depuis cinq ans et demi. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Commentaire sur les différends

Voici dans un autre ordre d’idées un commentaire émis récemment sur les réseaux sociaux par l’ancien curé de la cathédrale, Euclide Ouellet, au sujet des différends qui règnent entre l’archevêque, Denis Grondin, et des marguilliers de la Fabrique Saint-Germain.

Les deux parties en sont au stade de s’affronter devant les tribunaux, afin de savoir qui doit assumer la responsabilité de la propriété et de l’entretien de la cathédrale. Nous avons soulevé récemment la possibilité que l’archevêque Denis Grondin quitterait bientôt son poste. Celui-ci a nié les rumeurs rapportées par le journal.

L’archevêque Denis Grondin (Photo: Pierre Michaud-archives)

Essais de gérance

« Monseigneur Grondin n’a pas eu la vie facile depuis son arrivée à Rimouski. Guy Lagacé a fait son éloge il y a quelques semaines. Je crois que c’était juste : monseigneur Grondin est un excellent pasteur, profondément croyant, engagé, humble. »

« Mais notre évêque ne réussit pas très bien dans ses essais de gérance. Il peut être un bon père, mais un avocat quelconque. Dieu ne nous veut pas sur tous les fronts; et Dieu favorise le travail en équipe. »

« À mon avis, monseigneur Grondin a voulu se faire l’avocat d’un projet qui avait besoin d’être discuté et partagé; il a voulu régler avec ses moyens ce qui était un problème de la communauté. »

Financement

« Je veux une cathédrale comme temple religieux, témoin de la foi de notre peuple. Mais quelles seront les conditions de financement dans le futur? Quels seront les besoins de la communauté humaine dans le futur? Quelle sera l’option de Jésus quand un mouvement laïc soutenu par l’Église, voudra réunir les Rimouskois dans leur cathédrale pour leur faire partager la situation? »

« Ne fermons pas les portes maintenant. Une communauté religieuse peut utiliser longtemps, et entretenir longtemps, et payer longtemps un temple qui sera un signe de Dieu et un don pour le peuple. J’y reviendrai… c’est important! »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×