27.10.2020
Nouvelle de 18 h «Une des plus belles marinas au Québec» -Louis Arsenault

«Une des plus belles marinas au Québec» -Louis Arsenault

Selon un navigateur de longue date

La marina de Rimouski vient de rouvrir ses portes aux plaisanciers et aux visiteurs, après des rénovations et travaux d’une valeur de 4,3 M$.

Une personnalité rimouskoise, navigateur de plaisance depuis près de 40 ans et personne-ressource de la Garde côtière auxiliaire, Louis Arsenault, estime que les amateurs de voile et de bateaux de plaisance font contre mauvaise fortune, bon cœur, après avoir dû accepter deux saisons écourtées d’affilée en raison de ces travaux.

Le projet a été miné notamment par des fermetures d’usines et de chantiers en raison de la COVID-19, ce qui a retardé l’ouverture pour cette saison. L’an dernier, les bateaux ont été retirés de la marina prématurément pour permettre le début des travaux.

« Je n’ai pas encore mis mon bateau à l’eau. Ce sera jeudi. Le bateau est rendu à la marina, mais il n’est pas encore à l’eau. J’y suis allé quand même régulièrement. Je pense que c’est quand même bon de débuter la saison à la mi-juillet, car des visiteurs sont attendus et la marina en a besoin. Nous avons nous-mêmes des amis qui étaient attendus en bateau et qui ont retardé leur voyage », confie monsieur Arsenault.

Attente nécessaire

« Il y a beaucoup de propriétaires de bateaux qui sont un peu déçus de voir leur saison être écourtée. La majorité comprend cependant que les travaux étaient nécessaires. C’est très important ce qui a effectué à la marina, qui s’en trouve rajeunie. Après avoir subi une saison écourtée l’an dernier, alors qu’on a sorti les bateaux plus tôt que d’habitude, on aura une moitié de saison. C’est un peu frustrant, d’autant plus qu’il a fait beau et chaud, mais ça repart et ça repart avec un certain enthousiasme », ajoute Louis Arsenault.

« Je pense qu’une vingtaine de bateaux ont été mis à l’eau, juste lundi, et les gens étaient prêts; ils attendaient le feu vert pour aller sur l’eau. Ils sont déjà nombreux à en profiter. Les travaux en valaient largement la peine. Ça fait plus de 30 ans que les vieux pontons avaient été fabriqués. Ça passe toute une saison à l’eau, alors ça commençait à être usé sérieusement. Il fallait absolument faire quelque chose. Les nouveaux pontons sont extraordinaires, bâtis sur des flotteurs en plastique. Le pont comme tel est en imitation de bois, c’est superbe », constate ce « vieux loup de mer ».

Systèmes d’avant-garde

« Tous les systèmes associés à l’appontage : la distribution d’essence, la distribution d’eau et la distribution d’électricité, tout ça avait vieilli sérieusement et c’était le temps que ce soit fait. C’est une marina neuve que nous avons là avec du beau et du bon matériel à la fine pointe. Les Rimouskois ont maintenant une des plus belles marinas au Québec, j’en suis convaincu », affirme monsieur Arsenault.

Travaux sur les navires

Selon ce dernier, il n’y a pas eu ou peu de plaisanciers qui ont décidé d’abandonner leur passion, malgré les contrariétés. « J’ai vu pas plus tard que ce matin des habitués de la marina dont les bateaux ne sont toujours pas mis à l’eau. Ils ont laissé tomber la saison pour cette année et en profitent pour faire des travaux importants sur leur bateau. L’été qu’on connaît est propice à ça. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×