Nouvelle de 18 h > Six fromageries du Bas-Saint-Laurent inscrites sur la Route des fromages
Nouvelle de 18 h

Six fromageries du Bas-Saint-Laurent inscrites sur la Route des fromages

La fromagerie La Tête sur lke bio de Sainte-Luce fait partie de cette route. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Six fromageries du Bas-Saint-Laurent font partie de la nouvelle route des fromages du Québec dont l’application mobile vient d’être lancée.

Ces fromageries régionales proposent pas moins de 56 fromages différents, dont certains ont remporté des concours. Les fromageries du territoire sont la Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac, la Fromagerie Le Mouton blanc de La Pocatière, la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles, la Tête sur le bio à Sainte-Luce, la Fromagerie du Littoral à Baie-des-Sables et Agropur à Amqui.

Métal du Golfe_VF

Une carte interactive

L’application pour téléphone mobile permet aux utilisateurs de visualiser, à l’aide d’une carte interactive, les fromageries participant à La Route des fromages. Un consommateur peut ainsi créer des trajets personnalisés à l’occasion de ses déplacements ou utiliser les trajets proposés pour faire la « découverte gourmande » d’une région.

Les fromageries peuvent également présenter leur profil d’entreprise et afficher leurs informations commerciales. La technologie met à profit la géolocalisation : les utilisateurs reçoivent des notifications pour les aviser qu’ils sont à proximité d’une fromagerie et en voir tous les détails.

Valoriser l’achat local

« Dans le contexte actuel, où l’apport touristique cet été vient majoritairement du Québec, l’application de La Route des fromages est le type de projet qui permet de valoriser l’achat local et d’appuyer l’activité économique de nos régions. L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont en vogue depuis plusieurs années et nous savons que l’achat local est devenu une priorité pour bien des consommateurs, qui recherchent le goût et le savoir-faire d’ici. C’est aussi une belle façon de mettre en valeur la richesse de nos territoires », commente le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.

La Tête sur le bio est située à Sainte-Luce. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

« L’application mobile La Route des fromages est un bel exemple d’innovation qui permet aux Québécois de faire des découvertes gourmandes, tout en encourageant nos entreprises et le tourisme local », précise la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Actuellement, le Québec compte 113 fromageries réparties sur son territoire et produit environ la moitié du fromage canadien. Le secteur de la transformation bioalimentaire procure 71 851 emplois dans 2 400 établissements et il assure des livraisons manufacturières de 30,3 milliards de dollars (soit 25,8 % du total canadien).

Facebook Twitter Reddit