30.10.2020
Actualités Société La Tournée du bonheur réalise un tour de force

La Tournée du bonheur réalise un tour de force

27 endroits visités par la chorale et son ensemble

La Tournée du bonheur parrainée par l’Ensemble vocal Bérard Dupéré et ses amiEs, en collaboration avec le Groupe Musivox Claude-Belisle, s’est terminée la semaine dernière par un succès évalué sans précédent, par ses organisateurs.

Initiée en début du mois de mai, la Tournée du bonheur et ses 10 participants(es) ont mis un terme à celle-ci avec le dernier mini-concert à la Maison de fin de vie Marie-Élisabeth, de Rimouski, portant à vingt-sept le nombre de résidences visitées lors de cette tournée exceptionnelle.

Soutenue pas les quatre députés de la région ainsi que par la Caisse Desjardins de Rimouski, le Groupe Musivox Claude-Belisle aura permis à près de 975 résidents d’assister et de participer à ces mini-concerts réalisés à l’extérieur de chacune des résidences, tout en respectant les mesures de distanciation physique imposées par la Santé publique du Québec.

Près de 5 000 km parcourus

« Tout aussi soumis aux mêmes règles, les participants du Groupe Musivox ont livré plus de 180 heures de prestation musicale tout en ayant parcouru en l’absence du covoiturage au total  4 825 km pour l’ensemble de la Tournée du bonheur regroupant les vingt-sept résidences. Le répertoire de 21 chansons soigneusement choisies pour la durée de 90 minutes de chaque mini-concert était, on ne peut plus à la mesure des attentes des résidents. D’ailleurs, partout où la Tournée a fait escale, ceux-ci ont été interpellés afin d’interagir activement en participant à l’interprétation de la majorité des pièces », explique le chef de chorale Bérard Dupéré.

« Les commentaires recueillis après les mini-concerts tant auprès des résidents que des propriétaires et employés ont été dans le sens d’une tournée à l’égal de son titre. Parmi les commentaires entendus, notons ceux-ci: «Quelle belle journée de bonheur, vous avez ensoleillé notre journée,  et enfin, votre virus, c’est un virus de bonheur »», ajoute-t-il.

Voilà donc la conclusion de cette Tournée offerte gratuitement à ces résidences de personnes ainées dont le taux de participation a atteint près de 90%. « Après plus de 16 années de retraite, j’ai retrouvé un milieu où j’ai consacré temps et énergie à soutenir le bien-être de la clientèle que j’ai desservie durant plus de 30 ans à titre de technicien en loisirs », martèle Bérard Dupéré, l’instigateur de cette Tournée, tout en remerciant ses solistes, les résidents, les membres du personnel ainsi que les propriétaires de résidences pour cette réussite.

Une activité thérapeutique

Un rapport a été rédigé et envoyé aux partenaires, les députés, le Mouvement Desjardins ; à la ministre des Aînés (es), Marguerite Blais ainsi qu’à la ministre fédérale, Filomena Tassi, dans le but de les sensibiliser à l’animation musicale comme activité thérapeutique faite sur mesure pour cette clientèle.

« D’ailleurs, la majorité des résidences nous ont proposé que la Tournée du bonheur puisse se transposer durant la période des Fêtes, où les résidents sentent le besoin d’une animation au goût de ce temps festif. C’est plus qu’un souhait, mais une nécessité », conclut monsieur Dupéré.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×