30.09.2020
Actualités Politique Des élus posent un geste de solidarité pour la jeunesse

Des élus posent un geste de solidarité pour la jeunesse

Dans la MRC Rimouski-Neigette

Une dizaine d’élus de différentes municipalités de la MRC Rimouski-Neigette ont signé ce matin la Déclaration d’engagement envers la jeunesse, notamment pour souligner de la Journée internationale de la jeunesse qui a lieu chaque année le 12 août.

« Les jeunes ont une grande importance dans notre communauté et contribuent grandement à sa vitalité au quotidien. Cet engagement symbolique est un appel à l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes. La signature de la Déclaration s’inscrit dans la continuité de la démarche jeunesse intermunicipale. Lors de la consultation jeunesse qui a eu lieu en 2019, les municipalités ont été à l’écoute des jeunes pour définir les objectifs à atteindre et les gestes à poser en vue de l’adoption d’une politique jeunesse intermunicipale », indique le maire de Rimouski, Marc Parent, présent en compagnie du préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

« Il y a des groupes d’âge qui sont faciles à rencontrer, faciles à consulter, mais c’est plus compliqué de rejoindre les jeunes. Dans chacun de nos projets, chaque tranche de la population doit se retrouver. Je salue l’initiative de mettre en place une politique jeunesse qui va nous permettre de mieux joindre les jeunes, d’aller plus loin. Ça permettra également un échange entre les municipalités. Nous allons pouvoir travailler ensemble dans ce secteur d’activité, développer des choses. Pour moi, le travail concerté inter-municipal est très important », a d’ailleurs mentionné monsieur Saint-Pierre.

Pour célébrer cette journée spéciale, une capsule vidéo mettant en vedette des jeunes dynamiques et impliqués dans leur milieu est disponible sur la page Facebook de la Ville de Rimouski. Cette réalisation originale vise à mettre un visage sur la jeunesse d’aujourd’hui et adresse un mot inspirant à la relève de demain.

Des élus municipaux affichent leur solidarité pour les jeunes en compagnie de Michel Lessard, de l’organisme Je Raccroche, à gauche et en arrière-plan. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Déclaration d’engagement jeunesse

La Déclaration jeunesse se veut une invitation nationale pour donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité.

« En adhérant à cette Déclaration, la Ville de Rimouski ainsi que les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette emboîtent le pas dans une démarche de co-construction s’étendant au-delà des frontières politiques, sociales et culturelles afin d’œuvrer pour et avec les jeunes. Enfin, cette démarche contribue également à la réalisation d’une déclaration commune établissant pour les années à venir les objectifs et conditions pour une participation citoyenne entière des jeunes à l’espace public », explique aussi un communiqué de la Ville de Rimouski.

La Déclaration d’engagement jeunesse est disponible sur le site Web du Regroupement des organismes communautaires autonomes du Québec (ROCAJQ), tout comme sur chacun des sites des membres de la Coalition Interjeunes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×