Actualités > Société > Hommage à plus d’un million de soldats
Société

Hommage à plus d’un million de soldats

(Photo tirée de l’affiche officielle)

Le gouvernement du Canada souligne la Semaine des anciens combattants qui coïncide cette année avec le 75e anniversaire de la fin de la Guerre du Pacifique, dernier théâtre d’opérations de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant celle-ci, des Canadiens de partout au pays et de tous les milieux s’enrôlaient pour notre pays. Au total, plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi en uniforme et d’innombrables autres ont soutenu l’effort de guerre sur le front intérieur. À la fin de la guerre, de la Normandie à l’Atlantique Nord et au Pacifique, sur terre, en mer et dans le ciel, et sur les champs de bataille du monde entier, plus de 45 000 Canadiens et Terre-Neuviens avaient donné leur vie.

Samedi dernier, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a dévoilé l’affiche de la Semaine des vétérans de cette année. Cette édition commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale et met en scène le caporal (à la retraite) Anne McNamara et son mari, le lieutenant d’aviation (à la retraite) Howard McNamara. Madame McNamara a servi comme membre de l’unité de divertissement de l’Aviation royale du Canada, qui a joué des comédies musicales pour renforcer le moral des soldats, tandis que son époux était pilote de chasse dans l’Aviation royale du Canada, qui a servi en Afrique du Nord, en Grande-Bretagne et en Italie.

Les McNamara sont superposés sur une photo montrant des militaires canadiens en train de célébrer à Vancouver après avoir entendu la nouvelle de la victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vicky (Goodyear) Luscombe, qui conduit la jeep sur l’image du bas, a servi dans le Service féminin de l’Armée canadienne.

Contribution

« De la déclaration de guerre en septembre 1939 jusqu’à la capitulation du Japon près de six ans plus tard, plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi dans presque tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale. Leur contribution ont permis de restaurer la paix pour des millions de personnes dans le monde. Je leur serai toujours reconnaissant de leur service », indique Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

En résumé

  • Nous rendons hommage à plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et à plus de 45 000 qui ont donné leur vie.
  • Plus de 10 000 Canadiens ont servi en Asie et dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Le 15 août 1945, les forces japonaises se sont rendues en Asie et dans le Pacifique, et le jour de la Victoire sur le Japon (V-J) a été déclaré. De grandes foules se sont rassemblées au Canada et dans le monde entier pour célébrer l’avènement de la paix et se souvenir des grands sacrifices qui ont été consentis.

Liens connexes

Facebook Twitter Reddit