28.10.2020
Divertissement Culture Expérience concluante pour Concerts aux Îles du Bic

Expérience concluante pour Concerts aux Îles du Bic

Le Festival Concerts aux Îles du Bic trace son bilan de la présentation virtuelle de ses concerts, qui vient de se terminer, une mesure exceptionnelle provoquée par la crise du coronavirus.

« La musique de chambre a résonné avec audace lors de la 19e saison de Concerts aux Îles du Bic qui s’est tenu du 8 au 15 août. Dès les premières notes, l’émotion était palpable à l’église du Bic, et ce, lors des quatre concerts des Rendez-vous virtuels. En ces temps exceptionnels, la formule adaptée sur mesure a permis à plusieurs des 644 festivaliers de les recevoir comme un baume pour l’âme. C’est aussi une expérience porteuse d’avenir pour le Festival qui fêtera son 20e anniversaire 2021. Rien n’avait été négligé, afin d’assurer la tranquillité d’esprit du public et de lui permettre de renouer avec un des attraits estivaux incontournables du Bas-Saint-Laurent », explique un communiqué de l’organisme.

Conviction

Cette tribune a laissé s’exprimer les musiciens de l’Ensemble Caprice, Yolanda Bruno et Isabelle David, Jean Maheux, Francis Perron et Normand Forget, ainsi qu’au noyau de la 19e saison (Élise Lavoie, James Darling, Normand Forget, Jérémie Pelletier et Éthel Guéret) de partager leur art avec conviction. Ils ont chanté ce besoin viscéral qui les anime et interprété de grands compositeurs comme de grandes œuvres de compositrices classiques de toutes les époques.

« La programmation, réalisée de main de maître par le codirecteur artistique Normand Forget, a donné une portée sociale et un esprit de famille à l’événement. Cette première mouture des Rendez-vous virtuels a été rendue possible grâce au cœur à l’ouvrage d’une quinzaine de bénévoles, a été présentée par Hydro-Québec et soutenue par des partenaires de premier plan », estime le relationniste du Festival, Sébastien Côté.

 Remerciements

Les Concerts aux Îles remercient le Conseil des arts du Canada ainsi que le gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec (plus spécifiquement le Conseil des arts et des lettres et Tourisme Québec), la Ville de Rimouski (un partenaire important de par son initiative avec Quoi vivre Rimouski et son soutien financier) ainsi que Tourisme Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l’entende de développement régional en tourisme pour la région du Bas-Saint-Laurent. Les fidèles donateurs du programme des Compagnons et de précieux collaborateurs se sont aussi engagés pleinement envers cette initiative.

Mission

Le festival Concerts aux Îles du Bic a été fondé en 2002 par Élise Lavoie et James Darling. Le Festival est organisé par la Société des concerts Bic/Saint-Fabien qui a pour mission de développer l’intérêt pour la musique de chambre dans le Bas-Saint-Laurent en offrant des concerts de haut calibre et en misant sur une programmation de qualité, tant sur le plan du répertoire que sur le professionnalisme des artistes invités.

Elle encourage aussi les rencontres entre artistes professionnels et de la relève en offrant un lieu de formation et de prestations dans la région. Elle vise le développement social, culturel et touristique du Bas-Saint-Laurent et est le seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×