30.10.2020
Actualités Société Un pilote de Matane intronisé au Panthéon de l’Air

Un pilote de Matane intronisé au Panthéon de l’Air

La Ville de Matane se dit fière de confirmer l’intronisation de Gerry Burnett au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec.

La célébration virtuelle sera diffusée le 16 septembre sur le site Internet de la Fondation Aérovision Québec. Monsieur Burnett sera honoré pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’aviation dans l’Est-du-Québec et au Québec, de manière générale.

Gerry Burnett, avec son épouse Elspeth Russell, cofonda en 1947 Matane Air Services. La création de cette entreprise d’aviation a contribué au développement de Matane, de la Gaspésie et particulièrement de la Côte-Nord. Jusqu’en 1965, la compagnie aérienne transportera des centaines de milliers de passagers, travailleurs et équipements entre les deux rives du Saint-Laurent.

De Matane à Quebecair

Gerry Burmett rejoint ainsi son épouse, déjà intronisée en 2002 à titre posthume, au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec. En 2019, l’aéroport de Matane a également été baptisé « Aéroport Russell-Burnett », en honneur au couple de pilotes matanais.

« Nous avons mis beaucoup d’efforts pour que la contribution de Gerry Burnett et d’Elspeth Russel à l’histoire de l’aviation et à la région soit reconnue aujourd’hui. Je remercie chaleureusement Christine Provost, conjointe de monsieur Burnett, ainsi que Michel Roy, ami de la famille, pour leur précieuse collaboration dans le processus de dépôt de candidature », indique  Eddy Métivier, conseiller municipal à la Ville de Matane et responsable du dossier de l’aéroport, qui se réjouit de cet hommage.

Gala en personne

Compte tenu de la pandémie qui sévit, la Fondation Aérovision Québec envisage la possibilité de présenter un gala d’intronisation en 2021 en personne, lorsque la situation le permettra.

Entre-temps, une célébration virtuelle sera tenue pendant laquelle un hommage posthume sera rendu à Gerry Burnett, pour son apport au développement de l’aviation au Québec et aux autres méritants.

Dans l’intervalle, vous pouvez consulter la section Nouvelles du site Internet de la Fondation Aérovision Québec à l’adresse www.aerovision.org pour plus de détails.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×