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Économie

Les petites et moyennes entreprises peinent à reprendre le dessus

Retour à la normale pour seulement 22% d’entre elles
Certains dirigeants d’entreprise tentent désespérément de se sortir de la crise. (Photo: Unsplash photos)

Les temps sont durs pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui peinent à retrouver leurs ventes, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

La situation est encore plus difficile pour les commerces situés dans les centres-villes. C’est ce que révèlent les toutes nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), publiées sur son Tableau de bord dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME.

Au Canada, seuls 22 % des PME qui se trouvent en centres urbains font à nouveau des ventes normales pour cette période de l’année, comparativement à 37 % dans les zones rurales. Au Québec, la situation est quasiment similaire : seuls 26 % des entreprises des centres urbains, contre 45 % dans les régions, réalisent leur niveau de ventes habituel.

Coup dur

« Normalement, on ne s’attend pas à ce que les commerçants éprouvent une si grande difficulté à trouver des clients. Mais la fermeture des bureaux dans les centres-villes et la suspension du tourisme international ont porté un coup très dur aux commerces qui s’y trouvent. Plus de pause-café ou de pause lunch pour les travailleurs, pas de souvenirs à rapporter ou de restaurants à découvrir pour les voyageurs. Ces entreprises sont frappées durement. Elles risquent de fermer définitivement leurs portes, et en grand nombre », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Stagnation

La réouverture des PME semble stagner cet été, partout au Canada. Les plus récents résultats nationaux du Tableau de bord n’ont pratiquement pas changé depuis le 5 août :

  • 66 % des PME canadiennes sont complètement ouvertes (contre 63 % il y a deux semaines)
  • 40 % utilisent leur capacité de main-d’œuvre normale (par rapport à 39 %)
  • 28 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (contre 26 %)

Achat local

« L’achat local est crucial pour la survie de nos PME. Cette semaine, nous invitons les personnes qui vivent dans des centres urbains ou à proximité à encourager les entreprises qui animent nos villes. On peut le faire en commandant des plats à emporter ou en allant faire une promenade pour encourager les détaillants de notre centre-ville. Pour préserver nos commerces et redresser la situation économique d’une manière générale, la meilleure chose à faire, c’est de choisir PME », conclut monsieur Vincent.

La campagne #JechoisisPME de la FCEI incite les citoyens à retourner dans les petits commerces de leur quartier grâce à des défis intéressants qu’elle leur lance sur son site www.jechoisispme.ca. Le défi de cette semaine met justement en vedette les entreprises situées dans les centres-villes. Les nombreuses initiatives menées de part et d’autre du pays pour promouvoir l’achat local sont également présentées sur ce site, comme la campagne de Visa #MySmallBizReco. Celle-ci vise à encourager tout le monde à se mobiliser et à recommander les petits commerces locaux sur les médias sociaux.

Les données de la FCEI
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d’un nouveau sondage en ligne de la FCEI, La COVID-19 et votre entreprise (19e édition), auquel 5 119 membres FCEI ont répondu depuis le 13 août 2020. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait de plus ou moins 1,4 %, 19 fois sur 20.

La campagne #JechoisisPME
La campagne #JechoisisPME est le prolongement du Samedi PME que la FCEI organise tous les ans au cours la Semaine de la PME qui a lieu en octobre. Cette nouvelle campagne se déroulera jusqu’à la fin de l’année et est soutenue par la Banque Scotia, Services aux commerçants Chase, eBay Canada, Intuit Canada et Interac Corp. Pour devenir un contributeur, contactez : [email protected].

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