24.10.2020
Nouvelle de 19 h Vague d’infractions pour grands excès de vitesse

Vague d’infractions pour grands excès de vitesse

Des amendes allant jusqu’à 1 500 $

La Sûreté du Québec a été confrontée à une vague de cas d’automobilistes roulant à haute vitesse ces dernières semaines, dans la région, et particulièrement hier et jeudi, dans le secteur Kamouraska.

Le jeudi 20 août vers midi, un policier affecté à la MRC Kamouraska a capté un automobiliste qui circulait à 92 km/h dans une zone de 50 km/h, dans la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri. Le conducteur, âgé de 27 ans, provenant de Saint-Gabriel-Lalemant, a reçu un constat d’infraction au montant de 539 $ et l’inscription de six points d’inaptitude à son dossier. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 30 jours, étant donné qu’il s’agit d’une récidive.

Le vendredi 21 août vers midi, un policier affecté à la MRC Kamouraska a capté un automobiliste qui circulait à 92 km/h dans une zone de 50 km/h, dans la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri. La conductrice, âgée de 21 ans, de cette municipalité, a reçu un constat d’infraction au montant de 539 $ et six points d’inaptitude. Son permis de conduire lui a été retiré pour une période de sept jours.

À 144 km/h

Également hier, vers 18 h, un policier de la MRC Kamouraska a identifié un automobiliste qui circulait  à 144 km/h dans une zone de 90 km/h  dans la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le conducteur, âgé de 55 ans, de Pohénégamook,  a reçu un constat d’infraction de 812 $ et 10 points d’inaptitude inscrits à son dossier. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.

Facture de 1 400 $

Le 15 août vers 18 h 15, un policier de la MRC Kamouraska a capté un automobiliste qui circulait sur la route de Kamouraska à 159 km/h dans une zone de 90 km/h, dans la municipalité de Kamouraska. Le conducteur, âgé de 33 ans, de Salaberry-de-Valleyfield,  a reçu un constat d’infraction au montant de 1 458$ et 14 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire lui a été retiré pour 30 jours, car le conducteur est un récidiviste en semblable matière.

Le 14 août vers 14 h 30, un policier de la MRC Kamouraska a capté un automobiliste qui circulait à 127 km/h dans une zone de 50 km/h  dans la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le conducteur, âgé de 22 ans, de St-Gabriel-de-Kamouraska, a reçu un constat d’infraction au montant de 1 458$ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.

Presque 150 km/h

Le samedi 25 juillet, les policiers de la MRC de Kamouraska ont remis deux constats d’infraction, sur leur territoire, pour de grands excès de vitesse. Les agents ont intercepté un premier véhicule sur la route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, à une vitesse de 149 km/h dans une zone de 90 km/h.

Le jeune homme de 18 ans, de Rivière-Bleue, s’est vu remettre une amende de 874$ et se voit débité de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire lui a été retiré pour sept jours.

Ils ont aussi procédé à l’interception d’un second véhicule sur la route de Sainte-Anne-Saint-Onésime, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Celui-ci a été capté à une vitesse de 143 km/h dans une zone de 80 km/h. L’homme de Laval, a reçu un constat d’infraction de 1 234$, ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis a aussi été suspendu pour une durée de sept jours.

Il y a eu trois autres cas précédemment cet été, dans la Matanie et dans Rimouski-Neigette, en juin et en mai.

« Il ne faut pas y voir de phénomène particulier dans le secteur du Kamouraska. Ça relève plutôt du fait que les policiers sont très actifs sur le réseau routier dans ce secteur et nous rapportent scrupuleusement leurs interventions », explique l’agente d’information de la SQ, Anick Lamirande.

113 constats

Par ailleurs, mercredi dernier, la Sûreté du Québec a tenu une opération de surveillance routière partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, qui a résulté en 113 constats d’infraction, dont 82 pour excès de vitesse; cinq pour le non-port de la ceinture de sécurité; cinq pour l’utilisation du cellulaire au volant et 21 autres infractions diverses, entre autres, pour des permis sanctionnés, des véhicules non immatriculés ou non assurés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×