25.10.2020
COVID-19 Les services de garde éducatifs resteront ouverts advenant une deuxième vague

Les services de garde éducatifs resteront ouverts advenant une deuxième vague

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, annonce qu’advenant une deuxième vague de la COVID-19, les services de garde éducatifs continueront d’opérer, même si la situation devait nécessiter un certain reconfinement.

« Nous ne retournerons pas au service de garde d’urgence tel que nous l’avons vécu au printemps dernier. Avec seulement 122 cas dans les services de garde du Québec au cours des six derniers mois, nous considérons que les risques sont très faibles. C’est pourquoi nous sommes en mesure d’annoncer que tous les services de garde resteront ouverts, à moins d’avoir une éclosion dans un service », a mentionné le ministre Lacombe lors d’une conférence de presse ce jeudi à 11 h.

Des mesures en place

Toutes les mesures en place depuis la réouverture des services de garde demeurent en place que ce soit les mesures d’hygiène et de désinfection, le ratio d’enfants par éducateur, la distanciation et les restrictions de circulation pour les parents

Un site web destiné aux parents

Le ministre Lacombe indique que le gouvernement du Québec lance un site web destiné aux parents pour qu’ils soient mieux outillés afin de décider si leur enfant doit rester à la maison en raison de symptômes ainsi que la démarche à suivre. À ce sujet, le conseiller médical stratégique de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé, précise qu’un nez qui coule n’est pas suffisant pour refuser un enfant dans un service de garde. « Le nez qui coule n’est pas un symptôme de la COVID-19. Ça prend une combinaison de 2 ou 3 facteurs », dit-il.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo capture d’écran Alexandre D’Astous)

Des cas positifs dans des écoles de Montréal

Par ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a répondu ne pas être inquiet de voir que quelques cas de COVID-19 ont été détectés chez des membres du personnel d’écoles de la région de Montréal. « On va suivre ça de très près, mais nous savons qu’il va y avoir des cas. Quelques membres du personnel ont été mis en isolement. Je veux rassurer les parents que toutes les mesures sont en place afin que la rentrée se passe bien pour les enfants ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×