31.10.2020
Nouvelle de 17 h Le développement du parc de la rivière Mitis passe à la vitesse...

Le développement du parc de la rivière Mitis passe à la vitesse supérieure

Le Comité de gestion du Parc régional de la rivière Mitis et la MRC de La Mitis passent à une vitesse supérieure pour son développement, avec plusieurs initiatives, dont la nomination de Kathy Laplante au poste de directrice.

Ce poste a été créé au cours de l’été. Madame Laplante occupera ses nouvelles fonctions dans le cadre d’une entente de mise à disposition temporaire; elle conservera ainsi son lien d’emploi avec la MRC de La Mitis où elle occupait jusqu’ici le poste de conseillère au développement, un poste pour lequel le salaire versé provient du Fonds de développement des territoires (FRR).

Solution

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le prêt d’employé était une solution des plus intéressantes. Sur le plan financier, la MRC aurait de toute façon fourni au Parc régional les sommes nécessaires au salaire de ce nouveau poste, via le Fonds de développement des territoires. À la place, on prête une ressource compétente, déjà rémunérée par le FRR, qui pourra rapidement prendre les rênes et mener à bien les activités du Parc, car elle connaît déjà bien cet organisme et sa volonté de développement », soutient Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.

 Subventions

De plus, en soutien à son fonctionnement général, la MRC de La Mitis remettra au Parc régional un montant de 13 000 $ pour l’année 2020, suivi de montants de 15 000 $ en 2021 et 2022, toujours à partir du Fonds de développement des territoires (FRR).

Le rôle de madame Laplante sera de se consacrer au développement du Parc ainsi qu’à en augmenter les revenus autonomes.

Moment charnière

« Le parc est dans un moment charnière de son développement. Le fait de pouvoir compter sur l’expérience de madame Laplante nous permet d’aborder avec confiance nos chantiers importants qui incluent notamment : l’accélération de la création de nouveaux sentiers, le développement récréotouristique sur l’ensemble du territoire, l’augmentation de la diffusion des activités du parc auprès des Mitissiens et Mitissiennes, ainsi que les autres actions qui seront identifiées par les treize partenaires du parc cet automne lors de notre lac-à-l’épaule », précise Martin Reid, président du Comité de gestion.

Madame Laplante vient d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration régionale. À l’emploi de la MRC de La Mitis depuis 2008, elle œuvrait à soutenir les communautés mitisiennes dans leur développement et chapeautait régulièrement des dossiers touchant plusieurs municipalités, dont le dossier du Parc régional.

« Son leadership axé sur le service à la clientèle, son aisance dans le travail d’équipe et la qualité de son écoute seront des atouts indéniables pour exercer son nouveau rôle », ajoute un communiqué de la MRC.

Le parc

 C’est à la suite d’une consultation publique que la MRC de La Mitis a créé le Parc régional de la rivière Mitis le 27 novembre 2013. Couvrant plus de 300 km2 , il est le premier parc régional du territoire mitissien. Il s’articule autour de la rivière Mitis, fil conducteur qui connecte l’arrière-pays et le littoral. Plus de 15 partenaires collaborent au développement de ce magnifique territoire. Depuis 2016, sa gestion est assurée par un comité constitué en organisme à but non lucratif.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×