24.10.2020
Nouvelle de 19 h Ouverture imminente du palais de justice rénové

Ouverture imminente du palais de justice rénové

L’ouverture du palais de justice de Rimouski rénové sera imminente selon le ministère de la Justice du Québec qui a confirmé cette semaine que le nouveau palais de justice de La Tuque plus sécuritaire et plus moderne était maintenant en fonction.

Le Journal Le Soir a alors contacté les relations avec les médias pour savoir quand une annonce semblable serait faite pour Rimouski. « Le ministère de la Justice prévoit communiquer tous les détails prochainement concernant la réintégration des activités au palais de justice de Rimouski », a répondu Paul-Jean Charest, du service des communications du ministère.

Dans les couloirs du palais de justice, on parle d’un retour sur l’avenue de la Cathédrale en octobre, soit un an et demi plus tard que l’échéance initiale qui prévoyait une livraison au printemps 2019. Ensuite, la Société québécoise des infrastructures (SQI), maître d’oeuvre du chantier, avait parlé de l’été 2019, puis du printemps 2020.    

Projet de 70 M $

Réalisés au coût de 70 M$, les travaux visent à répondre aux besoins accrus en espace et aux différentes exigences en matière de sécurité et de fonctionnalité. Les nouveaux aménagements seront pourvus d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Parmi les travaux effectués, des salles d’audience plus grandes et des corridors conformes aux normes d’une circulation sécuritaire seront aménagés. De nouveaux locaux seront ajoutés pour faciliter la consultation entre avocats et clients ainsi que pour accueillir les victimes d’actes criminels.

Depuis le printemps 2017, les services judiciaires sont dispensés dans les locaux temporaires sur la rue Moreault à Rimouski. L’annonce officielle du financement avait été faite en 2013 par le ministre de la Justice de l’époque, Bertrand St-Arnaud, du Parti Québécois. Le début des travaux a été officialisé à Rimouski en 2018 par les ministres libéraux Stéphanie Vallée et Jean D’Amours et l’inauguration se fera sous un gouvernement de la CAQ…Preuve que le dossier a mis du temps à aboutir!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×