Divertissement > Culture > Un succès sur toute la ligne pour le premier Slam ton festival
Culture

Un succès sur toute la ligne pour le premier Slam ton festival

Slam ton Potager, à la grande octogonale. (Photo courtoisie Mathieu Gosselin)

Le premier Slam ton festival de Saint-Fabien remporte un succès sur toute la ligne avec des activités à guichets fermés du 21 au 23 août derniers à Saint-Fabien.

Les artistes Gervais Bergeron et Caroline Jacques et le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien ont mis au monde le tout premier Festival de Slam au Québec. « C’est quoi le Slam ?» Et bien, c’est une poésie moderne, clamée avec conviction, les sujets sont contemporains, collés sur l’actualité, ou des réalités personnelles revendicatrices. Habituellement, lors de joutes oratoires compétitives, les slams durent trois minutes et aucun accessoire n’est permis. Nous avons voulu Slam ton Festival un terrain de jeu ouvert qui fait un pied de nez aux règles et laisse le libre arbitre aux slameurs d’éclater les formes et les conventions », commente Caroline Jacques coorganisatrice de Slam ton Festival. 
Les activités Slam ton Potager à la grange octogonale, le Gala Slam ton Festival en salle et en formule ciné-parc à l’extérieur ont toutes connues du succès. Devant le public réduit à cause de la distanciation, quelque 25 slameurs et slameuses de partout au Québec ont livré des prestations d’une rare qualité. « On a ri, on a versé des larmes, on a été touché par des textes tantôt profonds et touchants, tantôt légers et loufoques. Comme le théâtre, le Slam nous transporte d’une émotion à une autre, sans toujours nous préparer et le plaisir est de se faire surprendre », ajoute Mme Jacques.

Slam ton Potager, le maire de Saint-Fabien, Jacques Carrier était parmi les spectateurs. (Photo courtoisie Soliel Perreault)

Événements gratuits
Quant aux événements gratuits, les organisateurs avaient concocté une randonnée slamée le samedi en après-midi. Une occasion de faire découvrir le Slam aux villageois et le village aux gens de l’extérieur. À travers un parcours parsemé de slam et de photographies, le public se laissait guider par un ou une slameuse »guide» d’un poste d’écoute «live» à un autre, avec différents slameurs et slameuses. 

Le festival s’est conclu le dimanche matin, avec la poésie des corps de la compagnie Fleuve Espace Danse à la Pointe-à-Mercier. « Le Souffle de l’Aube » a transporté les curieux et curieuses à travers trois tableaux (et, contre toutes attentes : 3 météos…) avec des rayons de soleil qui percent les nuages chargés, levant doucement le voile sur cet endroit merveilleux de Saint-Fabien-sur-Mer dans une ambiance féérique. 

Gervais Bergeron (Photo courtoisie Mathieu Gosselin)

« Toute l’équipe est extrêmement fière de cette première édition. Fière d’avoir réussi à lancer un premier festival de Slam au Québec dans un contexte de pandémie et de distanciation. Fière d’avoir fait découvrir notre beau village et notre magnifique et chaleureuse salle de spectacle aux slameurs des quatre coins du Québec. Nous espérons une prochaine édition sous le signe de la normalité afin de concrétiser toutes les folies que nous avions préparées, et bien d’autres », déclare Gervais Bergeron. 

Facebook Twitter Reddit