30.10.2020
Nouvelle de 18 h La Municipalité de Saint-Mathieu veut donner l’accès à la plage du Lac...

La Municipalité de Saint-Mathieu veut donner l’accès à la plage du Lac Saint-Mathieu

Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux demande au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec de lui consentir un bail pour la gestion de la plage en bordure du lac Saint-Mathieu.

La Municipalité se considère comme une station balnéaire ou le touriste et la population en général aiment profiter des plages en bordure du lac Saint-Mathieu. Une résolution avec de nombreux considérants a été proposée par le conseiller Marc-André Jean et adoptée à l’unanimité. Elle stipule notamment que : « Des individus s’approprient illégalement les droits d’accès à la plage au détriment de l’ensemble de la population. L’article 916 du Code civil du Québec prévoit que nul ne peut s’approprier par occupation, prescription ou accession les biens de l’État. La forte présence de baigneurs, de motomarines et de toutes autres embarcations en bordure de la plage est problématique. La Sûreté du Québec a pris connaissance de l’état de la situation et est d’avis qu’il faudrait agir. La pandémie de COVID-19 est en cours et aucune règle de distanciation n’est respectée. Une demande a été déposée par la Municipalité à la Direction de la gestion du domaine hydrique de l’État du ministère de l’Environnement et lutte contre les changements climatiques afin que cette dernière lui consente un bail. La Municipalité doit obtenir un bail de l’État sur toute la longueur de la plage afin d’instaurer des aires réservées aux baigneurs et permettre un accès sécuritaire à la plage. L’accès à la plage est un levier économique important pour l’ensemble de la région. La volonté de la Municipalité est de protéger le petit et le grand lac Saint-Mathieu contre les espèces aquatiques envahissantes. La Municipalité a déjà aménagé une station de lavage de bateau en bordure de la plage. »

Assurances

Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux accorde son autorisation afin de permettre à l’Association de la protection du Lac Saint-Mathieu d’être incluse dans la police d’assurance de la municipalité à titre d’organisme partenaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×