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Économie

La MRC de Rimouski-Neigette a obtenu 12 M$ pour des projets en tourisme

Rimouski va fêter ses 325 ans en 2021. (Photo courtoisie Mathieu Dupuis)

À l’aube de la saison automnale, Tourisme Bas-Saint-Laurent a dressé le bilan de la dernière Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), programme d’appui financier destiné aux entreprises touristiques de la région du Bas-Saint-Laurent.

Au total dans les MRC de Rimouski-Neigette, les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Kamouraska, ce sont plus de 35 M$ qui ont été investis par 59 entreprises et organismes lors des quatre dernières années (2016-2020), dont 12 M$ pour six projets et 10 événements dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Métal du Golfe_VF

Tourisme Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le ministère du Tourisme, a accordé plus de 2 M$ sous forme d’aide financière non remboursable soutenant 36 entreprises dans la concrétisation de leurs projets de développement ainsi que 23 festivals et événements dans la réalisation de leurs activités annuelles, et ce, pour des investissements totalisant plus de 35 M$.

« Il est à noter que ces projets sont réalisés ou en cours de réalisation. Ils démontrent toute l’importance de l’industrie touristique dans l’économie de la région du Bas-Saint-Laurent », mentionne Pierre Lévesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Sans cette entente, des projets à très grand potentiel n’auraient probablement jamais vu le jour. »

Jusqu’à 100 000 $ par projet et 10 000 $ par événement

Rappelons que, selon les critères de l’entente, les entreprises pouvaient recevoir jusqu’à 100 000 $ par projet et jusqu’à 10 000 $ pour les événements, par édition. « Grâce à ces investissements, la région a su accroître la création de nouveaux attraits, la consolidation et la mise en place de différents sentiers en nature, le développement de nouveaux services dans les entreprises touristiques et la tenue de nouveaux événements partout sur le territoire. Notre région est dynamique et nous souhaitons continuer de tout mettre en œuvre afin d’appuyer nos entrepreneurs touristiques et ainsi attirer un maximum de visiteurs », précise Pierre Lévesque.

Annoncée dernièrement par le gouvernement du Québec, une nouvelle entente de partenariat de développement régional a été signée entre le ministère du Tourisme et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Tous les détails du programme et ses critères seront annoncés à une date ultérieure.

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