Actualités > Société > TELUS offre des forfaits et téléphones aux jeunes s’apprêtant à quitter leur foyer d’accueil
Société

TELUS offre des forfaits et téléphones aux jeunes s’apprêtant à quitter leur foyer d’accueil

Le vice-président à la direction, président de groupe TELUS et chef de la direction de TELUS Santé et TELUS Québec, François Gratton, et une participante au programme. (Photo: courtoisie)

La compagnie de télécommunications TELUS assure une connexion essentielle pour les jeunes dans le besoin grâce à l’expansion de son programme Mobilité pour l’avenir,en partenariat avec les Centres jeunesse du Québec.

C’est également le cas avec la Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

Depuis mardi, malgré qu’ils aient atteint la majorité et qu’ils doivent quitter leur foyer d’accueil, ces jeunes adultes du Québec pourront rester connectés à leur réseau essentiel, grâce au programme Mobilité pour l’avenir TELUS, aux Centres jeunesse du Québec et à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, aux quatre coins de la province.

D’abord lancé par TELUS et la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada en Colombie-Britannique en 2017, puis adapté par les Centres jeunesse au Québec en 2018 en tant que projet pilote au Bas-Saint-Laurent, en Chaudières-Appalaches, à Québec et à Montréal, le programme offrant gratuitement l’accès à un téléphone intelligent et à un forfait de services mobiles de TELUS a été graduellement étendu à l’ensemble du Canada.

Expansion

« L’expansion du programme Mobilité pour l’avenir au Québec reflète l’engagement de longue date de TELUS à tirer parti de ses technologies de pointe pour améliorer le succès social, éducationnel et économique des Québécois. Ceci s’avère particulièrement important lorsque nous évaluons les impacts de la pandémie sur les groupes les plus vulnérables », a déclaré François Gratton, vice-président à la direction, président de groupe TELUS et chef de la direction de TELUS Santé et TELUS Québec.

« Notre équipe TELUS est fière de pouvoir étendre ce filet social à un plus grand nombre de jeunes afin qu’ils soient mieux préparés aux défis de leur nouvelle vie. C’est important pour nous de contribuer à leur offrir un cadre sécuritaire en leur facilitant l’accès aux gens, aux ressources et aux opportunités dont ils ont le plus besoin pour devenir les leaders de demain », ajoute-t-il.

Chaque année, des milliers de jeunes atteignant la majorité quittent les foyers d’accueil et ne sont plus admissibles à l’aide gouvernementale. Avec plus de 5 400 jeunes déjà inscrits, Mobilité pour l’avenir offre gratuitement aux jeunes qui quittent les foyers d’accueil un téléphone intelligent et un forfait mobile de TELUS, y compris des appels et des SMS illimités à l’échelle nationale et jusqu’à 3 Go de données mensuelles pendant deux ans.

Bien que TELUS offre le service gratuitement aux jeunes, les factures apparaîtront à leur nom pour qu’ils puissent avoir une bonne cote de crédit et apprendre à gérer leurs finances.

Une présence forte et appréciée

Selon un sondage interne réalisé en 2019, 90 % des jeunes qui ont participé au programme dans la province considèrent que celui-ci doit continuer d’exister. La majorité des répondants du sondage affirment que le programme les avait aidés à trouver un emploi, à rester connectés avec leur famille et leurs amis ainsi que leur avait permis d’améliorer leur situation financière en temps de crise. Cela est devenu encore plus critique à mesure que les pressions financières et socio-économiques se sont intensifiées pendant la pandémie de la COVID-19.

Témoignage

« La transition hors des services aux jeunes en difficulté est une épreuve en soi, tant sur le plan mental que financier. Un forfait de téléphonie cellulaire m’a permis d’avoir accès à une grande quantité de ressources pendant une période difficile de ma vie. Ça m’a aussi aidé à développer mon autonomie. », a déclaré Jacques Massicotte, jeune adulte ayant participé au programme.

« J’avais tellement de responsabilités nouvelles et je me sentais souvent dépourvu pour les gérer.  Le programme TELUS Mobilité pour l’avenir m’a aidé quand j’en avais le plus besoin. »

« Nous collaborons avec TELUS pour offrir aux jeunes les plus vulnérables une aide précieuse qui leur permettra de chercher un logement, d’avoir accès à des opportunités d’emploi et de rester en contact avec des amis et des réseaux de soutien essentiels », a déclaré Jean Paiement, responsable du projet pilote à Montréal et adjoint à la direction du Programme Jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Au Bas-Saint-Laurent

« La pandémie a souligné l’importance de la connectivité, en particulier pour les populations les plus vulnérables », a affirmé Christian Bérubé, éducateur Programme de qualification des jeunes au Centre jeunesse Bas-Saint-Laurent. « Le téléphone intelligent est essentiel pour les aider à atteindre leur indépendance et nous sommes ravis d’accueillir le programme Mobilité pour l’avenir de TELUS, qui a prouvé être un succès lors de ses deux années en tant que projet pilote, afin que davantage de jeunes puissent rester connectés à ceux qui comptent le plus pour eux. »

Les jeunes qui sont actuellement en transition ou qui ont déjà quitté les foyers d’accueil et qui sont âgés entre 18 et 26 ans peuvent postuler au programme sur telus.com/mobilitepourlavenir.

Pour en savoir plus sur les programmes Connectés pour un monde meilleur de TELUS ou pour déterminer l’admissibilité, visitez le site web de TELUS.

Pour en savoir plus sur le programme Mobilité pour l’avenir au Québec ou pour vous inscrire, visitez telus.com/mobilitepourlavenir.

Facebook Twitter Reddit