30.10.2020
Nouvelle de 19 h Un ex-Rimouskois dans les hautes sphères de la finance

Un ex-Rimouskois dans les hautes sphères de la finance

Éric Bujold préside Banque Nationale Gestion privée 1859

Un ancien président de la Chambre de commerce de Rimouski issu d’une famille très bien connue, Éric Bujold, est maintenant président d’une entité de la Banque Nationale qui évolue dans les plus hauts sommets en gestion privée du patrimoine, au Québec et au Canada.

Monsieur Bujold « faisait » la une de la Presse Extra mercredi dernier, 10 ans après avoir fondé Gestion privée 1859, qui se veut une entité parallèle de la Banque Nationale et de la Financière Banque Nationale, mais très spécialisée.

Pour bien situer la famille dont il est issu, Éric est le fils de Jean-Marie Bujold, le frère de Fernand, jadis impliqué notamment au sein de la Fondation de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, et le frère également de Rémi, ancien ministre et député. Les cousins d’Éric et fils de Fernand, Yvan, avocat, et Jean-Pierre, sont aussi des noms et visages familiers.

« J’ai quitté Rimouski en 2002. J’ai auparavant été président de la Chambre de commerce pendant deux mandats et président de la Chambre de commerce régionale pour un mandat. Les gens pensent que je suis resté plus longtemps parce qu’on m’a confondu avec Yvan qui a aussi été président de la Chambre. On nous a toujours confondus! », note Éric Bujold.

Origines

On constate rapidement que certains membres de cette fameuse famille ont tendance à s’impliquer à fond dans leur communauté et cela fait partie de l’historique familial, selon Éric Bujold.

« La famille élargie vient de Saint-Jules, à côté de New Richmond (Baie-des-Chaleurs). C’était une grande famille. Mon père est le seul qui est demeuré dans cette région. Fernand s’est installé à Rimouski et y a élevé sa famille. Rémi a déménagé souvent entre Montréal, Québec, la Gaspésie et Ottawa. Tous les autres sont partis « en ville » comme on dit. C’est une famille qui a effectivement beaucoup d’énergie, beaucoup de passion et qui aime le monde. Une famille qui aime aussi essayer d’avoir un impact positif sur sa communauté. On y croit beaucoup. »

Les racines

« Un autre aspect aussi, j’en parle souvent quand je suis dans les grandes villes, ce sont nos racines de Bas-Laurentiens et de Gaspésiens. On a des valeurs comme être sociable, se préoccuper de la famille, être solidaire, travailler en équipe. Il faut être dynamique, il faut se réinventer et il faut être passionné et tout ça m’a aidé à me faire une place. J’ai développé ça à Rimouski, notamment lors de mon passage à la Chambre de commerce, et ça m’a toujours beaucoup servi », confie Éric Bujold.

Gestion de patrimoine privé 1859

Mais qu’est-ce que ça mange en hiver, ça, Gestion de Patrimoine privé 1859?

« J’aime bâtir des choses au sein de l’entreprise où je me trouve, dans ce cas-ci, la Banque Nationale. Quand j’ai commencé pour Lévesque Beaubien (courtier en valeurs mobilières), un an plus tard, on me demandait de fonder le bureau de Lévesque Beaubien à Rimouski qui allait devenir la Financière Banque Nationale. J’ai développé Rimouski qui est devenu un des meilleurs bureaux au Canada pour la satisfaction de la clientèle et la croissance. Ça m’a amené à travailler ensuite à Québec et à Montréal. Comment on fait ça? En réunissant des gens passionnés et qui sont dédiés à la clientèle. Ce sont aussi mes valeurs. Je suis excessivement fier de ce qui a été fait à Rimouski. L’équipe de Louis Khalil et Claude Ruest est une des meilleures au Canada. C’est une grande satisfaction. »

« La Banque Nationale offre l’ensemble des services aux particuliers et aux entreprises. Nous sommes une des institutions financières les plus fortes à ce chapitre au Québec. Nous avions aussi notre filiale Financière Banque Nationale et ce qui nous manquait, c’était un service de gestion privée pour soutenir les entrepreneurs en fin de carrière qui ont vraiment réussi et qui ont accumulé de la richesse. L’idée est de leur proposer un ensemble de services spécialisés, comme la gestion de portefeuille, les services bancaires conventionnels, les prêts, les sources de financement, la planification financière, fiscale, et successorale, bref, tout ce dont une clientèle bien nantie peut avoir besoin. »

Les millionnaires au Canada

« C’est un peu comme une personne qui va consulter son médecin de famille et qui est référée à des spécialistes. En plus des services d’une des banques les plus reconnues au monde pour sa solidité financière, on leur offre de l’expertise dans tous les domaines possibles et imaginables », ajoute celui qui dirige directement 300 employés.

Dans son entrevue avec La Presse Extra, Éric Bujold a noté qu’il y a de plus en plus de millionnaires au Canada. Le nombre actuel doublera d’ici dix ans et le nombre de personnes possédant plus de 10 M$ aura décuplé. Quelques recherches nous indiquent qu’il y en aurait autour de 1,5 M actuellement au pays.

Le « 1859 » faisant partie du nom fait référence aux 161 ans de la Banque Nationale. « Je voulais un nom qui se distingue. En donnant un chiffre, ça nous permet de lancer le message sur l’histoire de la Banque Nationale. »

Vie familiale

Côté famille, pour ceux qui aiment bien avoir des nouvelles sur un plan plus personnel, à 53 ans, Éric Bujold a une fille de 23 ans, Gabrielle, sur le point de devenir pédiatre, et il vient d’avoir un fils né il y a six mois, Henri, avec celle qui est sa conjointe depuis neuf ans, Marie-Ève. Il revient régulièrement à Rimouski.

« Nous sommes tellement tous très heureux rassemblés autour du petit Henri. Ça nous unis. Je m’étais posé la question si j’étais top âgé à 53 ans et je n’y vois pas de problème. Je suis toujours très en forme et dynamique. Aider, avoir des amis, s’impliquer dans la société et vivre heureux en famille, c’est tout ce qui importe à la fin. On s’en va vers la technologie, mais on a besoin les uns des autres, les humains », constate enfin monsieur Bujold.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×