31.10.2020
COVID-19 Des organismes pour les aînés mieux soutenus pendant la crise

Des organismes pour les aînés mieux soutenus pendant la crise

La députée d’Avignon-Mitis-La Matapédia, Kristina Michaud, confirme que le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a débloqué un budget supplémentaire afin d’offrir un soutien additionnels et de briser l’isolement dans lequel plusieurs se sont retrouvés pendant la crise sanitaire.

« Bien malgré eux, alors que le quotidien des aînés a été bouleversé depuis mars dernier », indique madame Michaud.

 La députée bloquiste se dit heureuse d’annoncer que neuf organismes communautaires dévoués aux aînés de la région recevront au total 126 170$ du ministère fédéral des Aînés dans le cadre d’un investissement supplémentaire de 20 M$ au programme Nouveaux Horizons. Ces fonds serviront à réduire l’isolement des aînés, à améliorer leur qualité de vie et à maintenir un réseau de soutien social pendant la pandémie.

Période d’incertitude

« Plus que jamais, nous devons soutenir ceux qui travaillent d’arrache-pied pour aider les aînés à faire face aux effets de la COVID-19.  Il est de notre devoir de veiller à ce que nos citoyens les plus vulnérables ne soient pas laissés à eux-mêmes, et c’est particulièrement vrai en cette période d’incertitude alors que le gouvernement fédéral les ont pratiquement oubliés » explique la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Celle qui a visité plusieurs des organismes de son comté reconnait l’importance de financer davantage les ressources pour les aînés. « Que ce soit de manière virtuelle ou dans le respect des mesures sanitaires, il faut absolument continuer d’offrir un soutien aux aînés », ajoute Kristina Michaud.

 « Il est important de souligner le travail colossal que font au quotidien les dizaines d’organismes communautaires présents dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Depuis le début de cette pandémie, nous avons pu constater leur importance auprès des populations vulnérables comme celles de nos aînés. Je tiens à les féliciter et à leur offrir mon soutien indéfectible, car leur contribution est essentielle au bien-être des citoyens de notre région », conclut Kristina Michaud.

Voici la liste des organismes de la région dont les projets seront financés par le ministère fédéral des Aînés :  

• Association sportive de Padoue : 25 000$ pour l’acquisition de 25 tablettes et forfaits internet afin de pouvoir y télécharger des jeux qui plairont aux aînés, mais aussi pour leur permettre de communiquer avec leurs familles et amis.

• Club de l’Âge d’or de Saint-Omer : 22 000$ pour l’achat de quatre ordinateurs et les services techniques requis, en plus de la reprise des activités sociales dans le respect des normes sanitaires.

 • Club 50 ans et plus Joie de vivre Saint-François d’Assise : 20 000$ pour l’aménagement d’un terrain de jeux extérieur et un espace de jeux intérieurs, en plus de l’acquisition de tablettes numériques électroniques.

 • Comité de la 2e Vie de Sainte-Florence : 13 000$ pour l’achat de 10 ordinateurs portables afin de permettre aux aînés de communiquer entre eux et avec leurs familles. Aussi, mise en place d’un service de transport lors de rendez-vous médicaux à l’extérieur de la région.

• Heritage Lower Saint Lawrence de Métis-sur-Mer : 12 000$ pour l’acquisition de tablettes électroniques afin de faciliter le contact des aînés avec leurs équipes médicales et d’accompagnement.

 • Cercle des fermières de Nouvelle : 11 960$ afin d’offrir un repas de poisson chaque vendredi aux aînés âgés de 70 ans et plus qui vivent seuls, et aux couples âgés de 80 ans et plus. Les repas sont cuisinés localement et font revivre cette tradition culinaire gaspésienne d’antan.

• Centre d’Action bénévole de La Mitis à Mont-Joli : 9 750$ pour l’achat d’une dizaine de tablettes afin de faire bouger à distance les aînés, et promouvoir les saines habitudes de vie malgré la pandémie.

• Villa des Plateaux à Saint-Alexis-de-Matapédia : 8 000$ pour l’acquisition de 3 tablettes, afin de permettre aux aînés de communiquer avec leurs proches, ainsi que l’embauche d’un accompagnateur pour ceux et celles qui voudront faire des sorties extérieures, notamment.

• Cercle de fermières de Val-Brillant : 4 460$ pour l’achat d’une dizaine de tablettes et l’installation d’applications de jeux divers sur chacune d’elles, afin d’offrir des activités et un moyen de communication aux fermières de 70 ans et plus.

Notez que les nouvelles inscriptions au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2021, sont prévues ce mois-ci.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×