18.09.2020
Actualités Société Accueillis à bras ouverts à Esprit-Saint

Accueillis à bras ouverts à Esprit-Saint

Le programme Découverte du patrimoine 2020  du Cabaret de la diversité se poursuit et a bénéficié d’un accueil très chaleureux de la part de la municipalité d’Esprit-Saint et d’élus, samedi dernier. 

La mairesse de l’endroit, Dorys Taylor, le député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, et le député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, étaient tous présents.

« La troisième activité s’est tenue le 12 septembre au Centre d’interprétation des Opérations Dignité et fut un franc succès. Elle a été très riche en enseignement, découverte, rapprochements interculturels et réseautage. Près d’une vingtaine de personnes ont pris part à cette activité de découverte territoriale dont des étudiants étrangers et des personnes issues de l’immigration de refuge », mentionne l’organisateur des ces sorties, Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire, notamment à propos du Centre d’interprétation des Opérations Dignité.

Le volet « Découverte » a été suivi de la traditionnelle activité de réseautage sous forme de pique-nique interculturel afin de favoriser la socialisation, d’engager le dialogue interculturel et permettre de tisser davantage des liens entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. Breuvages africains, épluchette de blé d’inde, pouding chômeur étaient au menu de ce rendez-vous patrimonial et interculturel.

À la découverte du Centre d’interprétation des Opérations Dignité avec Martin Gagnon (Photo: courtoisie)

Bienvenue!

« Nous, du conseil municipal d’Esprit-Saint, sommes heureux d’avoir reçu à la bonne franquette avec un pique-nique, ce groupe de nouveaux arrivants qui étaient curieux d’en connaître davantage sur la ruralité. Ici, nous sommes certains qu’ils trouveraient un milieu de vie agréable et très accueillant. Notre municipalité est un endroit où il fait bon vivre. Nous leur souhaitons grandement la bienvenue s’ils désirent s’y établir », a déclaré Dorys Taylor, mairesse de la municipalité d’Esprit-Saint

« Je suis très heureux d’avoir rencontré les participants et d’avoir contribué à leur faire découvrir le haut pays, son histoire et ses défis. Il y a un bel avenir pour notre ruralité et cet avenir nous pouvons le bâtir ensemble avec ces néo-Québécois et néo-Québécoises qui nous arrivent de partout dans le monde », a poursuivi Harold LeBel, député de Rimouski.

Des participants écoutent attentivement les explications d’un conférencier. (Photo: courtoisie)

Racines

« Je salue un événement tel que celui organisé en fin de semaine à Esprit-Saint, dans le Haut-Pays de la Neigette par le Cabaret de la diversité. Non seulement le contact de personnes immigrantes avec les gens de la ruralité a fait connaître aux premiers les racines profondes de notre pays, mais il a aussi permis aux seconds de se percevoir différemment, à travers les yeux de ceux qui les découvrent », commente Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques

« Ces activités de découverte sont essentielles pour apprendre à bien connaître le territoire dans lequel on vit tous. Tout comme il est important d’apprendre à connaître les personnes que nous accueillons; les valeurs et les modes de vie qu’elles portent en elles. La rencontre ne se fait en échangeant et ces 5 à 7 permettent de mettre la grande tablée du vivre ensemble », constate Martin Poirier, agent de migration Place aux jeunes Rimouski-Neigette 

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil peut être un bel atout à l’intégration. J’invite les personnes immigrantes et les nouveaux arrivants à s’imprégner davantage de la culture, des us et coutumes de la société d’accueil; et à cette dernière de se réapproprier et partager son propre patrimoine », rappelle Lenine Nankassa Boucal.

orys Taylor Denoncourt (mairesse d’Esprit-Saint) entourée des députés Harold Lebel et Maxime Blanchette-Joncas
Lenine Nankassa Boucal (fondateur coordonnateur du Cabaret de la diversité) et des participants. (Photo: courtoisie)

Prochaine visite

Le site historique de la maison Lamontagne accueillera la prochaine activité du programme « Découverte du patrimoine 2020 », le samedi 19 septembre. L’activité est sans frais. Les inscriptions sont obligatoires. Pour renseignement ou inscription communiquez avec le Cabaret de la diversité par courriel en écrivant à : cabaretdiversite@gmail.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×