28.10.2020
Nouvelle de 18 h Investissement Québec met en place des comités régionaux de développement

Investissement Québec met en place des comités régionaux de développement

Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation confirment la mise en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, ont dévoilé hier la composition et la mission de chacun des comités.

La création de ces comités de développement économique régional est une des mesures importantes de la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, qui confère à Investissement Québec un mandat élargi.

Une mission cruciale

« Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec. Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région », indique Investissement Québec.

Des comités diversifiés

Les membres ont été nommés par un comité de sélection mis en place par Investissement Québec. Reconnus dans leur milieu professionnel, ils possèdent une solide connaissance des enjeux de leur région. De plus, ils sont au fait des défis de l’entrepreneuriat et de l’offre de services destinée aux entrepreneurs.

Au-delà des compétences individuelles, Investissement Québec s’est aussi assurée de mettre en place des comités aux expériences et aux savoir-faire diversifiés et complémentaires. La Société a cherché à former des groupes qui, collectivement, possèdent :

  • une bonne compréhension des enjeux socioéconomiques et financiers du Québec;
  • de l’expérience en optimisation de la productivité des entreprises, en innovation ainsi qu’en recherche et développement;
  • des connaissances en entrepreneuriat collectif, en économie sociale et en repreneuriat.

Transformation

 « Depuis plus d’un an, nous travaillons à la transformation d’Investissement Québec pour mieux soutenir les entrepreneurs, faciliter leurs projets d’investissement et réduire les démarches d’accès aux programmes de financement. Aujourd’hui, nous franchissons un pas important dans la mise en œuvre de notre vision pour la prospérité des régions du Québec. Avec nos champions sur le terrain, nous serons en mesure de mieux repérer et accompagner les entreprises qui vont contribuer au développement de notre économie et créer des emplois payants », soutient Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)

Composante essentielle

« La mise en place de ces comités est une composante essentielle de notre stratégie de soutien au développement économique, qui vise à favoriser la prospérité des régions en tenant compte de leurs spécificités, de leurs enjeux et de leurs atouts. En appui à notre réseau régional fort, actif et disponible pour les entrepreneurs, les comités mettront à profit leur connaissance des forces et des besoins du milieu pour accélérer l’activité économique régionale. Dans le contexte actuel de la relance, ces comités auront d’autant plus de pertinence : ils pourront agir concrètement dans le repérage de projets porteurs pour leur région. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec ces acteurs de terrain pour rendre notre offre de services disponible aux projets, aux entreprises et aux secteurs clés de notre économie. Je tiens à remercier tous les membres des comités pour leur engagement envers le développement économique régional », estime Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Des membres de comités de développement régional ont aussi témoigné de leur enthousiasme. Pour lire leurs déclarations, consultez le lien suivant :

https://www.investquebec.com/documents/qc/comitesregionaux/ComitesDevReg_Citations.PDF

Faits saillants :

  • Le réseau régional d’Investissement Québec compte :
  • 30 bureaux au sein de 24 villes, dans toutes les régions administratives;
  • 17 directions régionales;
  • 17 comités de développement économique régional;
  • 300 experts dévoués aux entrepreneurs en région.

Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations.

Les membres du comité régional sont :

Enrico Capinteri, président-directeur général, Les Cuisines Gaspésiennes

Sophie D’Anjou, directrice, Desjardins Entreprises Bas-Saint-Laurent

Yves Goudreau, vice-président, développement corporatif, Premier Tech

Marie-Josée Huot, directrice générale, CLD de la MRC Rivière-du-loup

Christina Lee, présidente, Chambre de commerce de la MRC de la Matapédia et propriétaire, Sports Experts

Marc Martin, directeur général, Solutions Novika (CCTT)

Bruno Morin, président, Techonologies Inovaweld et Graphie 222

Simon Pelletier, directeur régional principal, Investissement Québec

Isabelle Poirier, directrice régionale, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

Alexandre Reford, directeur général, Amis des Jardins de Métis

Nancy Robichaud, directrice territoriale, Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)

Paul St-Laurent, directeur général, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×