26.10.2020
Actualités Société Des néo-Rimouskois découvrent la maison Lamontagne

Des néo-Rimouskois découvrent la maison Lamontagne

La quatrième et dernière activité de la programmation « Découverte du patrimoine 2020 » du Cabaret de la diversité pour cet été s’est tenue samedi dernier, le 19 septembre, au site historique de la maison Lamontagne.

« Elle a été un franc succès. La douzaine de personnes ayant pris part à l’activité a bénéficié d’un accueil très chaleureux et a pu visiter, pour une toute première fois, la plus ancienne maison ouverte au public dans l’Est-du-Québec. L’activité a été très riche en enseignement, découverte, rapprochements interculturels et réseautage. Les participants ont eu droit à une belle page d’histoire de Rimouski, notamment sur ce magnifique patrimoine qu’est le site historique de la maison Lamontagne. Les participants ont même pu goûter à du pain fait de façon traditionnelle par les employées du site », commente le fondateur du cabaret de la diversité, Lénine Nankassa Boucal.

Le volet « découverte » a été suivi de la traditionnelle activité de réseautage sous forme de pique-nique interculturel, afin d’engager le dialogue et favoriser le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants

Le Cabaret de la diversité tient à remercier vivement toute personne ou institution qui, de près ou de loin, a contribué à faire de l’événement de samedi dernier en particulier – et de la programmation « Découverte du patrimoine 2020 » en général – un succès notoire.

Respect des consignes

« Merci de façon toute singulière à nos participant.e.s pour leur belle et très grande collaboration, notamment en ce qui a trait au respect des consignes sanitaires liées à la COVID-19 », poursuit monsieur Boucal.

Cette troisième présentation a permis à plus de 70 personnes, d’ici et d’ailleurs, de découvrir notre territoire, mais aussi et surtout de socialiser, de réseauter et de tisser davantage des liens; notamment en cette période pandémique.  

Contribution

Soulignons que la programmation 2020 a été rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de son programme Mobilisation-Diversité, qui est destiné à appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.

(Photo: courtoisie, Le Cabaret de la diversité)

Elle a été réalisée en collaboration avec le Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi, Place aux jeunes Rimouski-Neigette, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, le Canyon des portes de l’Enfer, la municipalité d’Esprit-Saint, le Centre d’interprétation des Opérations Dignité, le Site historique de la maison Lamontagne, la Société rimouskoise du patrimoine et REZO Rimouski-Neigette.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×