Actualités > Politique > Deux organismes s’associent en mémoire des Opérations Dignité
Politique

Deux organismes s’associent en mémoire des Opérations Dignité

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité est situé à Esprit-Saint. (Photo: courtoisie)

Les membres de la Coalition Urgence rurale du Bas-Saint-Laurent (CUR-BSL) et du Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité (CMVOD) ont tenu leurs assemblées générales par vidéoconférence, hier soir, le 22 septembre 2020, en soulignant qu’à cette même date, il y a 50 ans, 3000 personnes se réunissaient à Sainte-Paule, en Matanie, pour manifester leur opposition à la fermeture des villages et à l’expropriation des communautés de l’Est-du-Québec.

« Plus de quarante personnes ont démontré clairement leur intérêt à continuer la défense de la ruralité de l’Est-du-Québec en appuyant unanimement le projet de partenariat entre les deux organisations de promotion des communautés rurales de l’Est-du-Québec », mentionnent les organisateurs de ces célébrations.

Lors de l’assemblée générale de la Coalition Urgence Rurale, les membres ont reçu le rapport du conseil sortant. Ils ont adopté le partenariat proposé comme une solution pour relancer les activités de la Coalition et ont élu un nouveau conseil d’administration.

Gilles Laflamme, maire de Padoue, est élu à la présidence. Son équipe sera complétée par Rénald Bernier (Kamouraska), Simon Gloutnez (Rimouski), Benoit-Laurrin–Cayer (Mitis), Mario Handfield (Éducation) et Martin Gagnon (Centre de mise en valeur des Opérations Dignité).

Nombreuses actions

L’assemblée générale du Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité a permis de prendre acte des nombreuses actions posées dans la dernière année: 2e phase du projet d’archives des Opérations Dignité en réalisation, tenue du Forum du 10e anniversaire du Centre et de l’Hommage à Léonard Otis, un grand pionnier des Opérations Dignité; développement d’un plan de commémoration des 50 ans des Opérations Dignité, tenue de la Journée de la résistance et de la Fierté Rurale à Saint-Eugène de Ladrière, réalisation du Concours du Fonds Jean-Marc Gendron et remise deux bourses à des jeunes qui s’impliquent activement dans leur communauté rurale, négociations d’un partenariat avec la Coalition Urgence Rurale, développement d’un projet d’exposition itinérante sur les Opérations Dignité, projet de requalification de l’église d’Esprit-Saint, etc.

Conseil réélu

Les membres ont adopté des améliorations à leurs statuts et règlements et surtout ont adopté aussi unanimement le partenariat avec la Coalition Urgence Rurale pour constituer une force pour défendre et promouvoir la ruralité de l’Est-du-Québec.

Le conseil d’administration a été réélu. Il est composé de Gildas Cimon (ex-président opération Dignité 2), Nathalie Mailloux, Christian Saint-Jean, Serge Lévesque, Francis Gagné, Bertrand Caron et Martin Gagnon.

« La priorité du Centre sera de mettre en œuvre les commémorations des 50 ans des Opérations Dignité où des projets de publications, d’expositions, de tournée des villages et villes de l’Est-du-Québec et bien entendu de grands rassemblements sont à l’agenda (dans l’espoir que la situation sanitaire se rétablisse!) », dit monsieur Gagnon.

Bourses

 Le Fonds Jean-Marc Gendron a profité de l’évènement pour décerner ses deux bourses pour l’année 2020. Les récipiendaires sont Marie-Claude Hamel, une jeune artiste de Saint-Octave-de-Métis, qui a su convaincre le comité par ses engagements dans sa communauté et sa région tant au plan scolaire que communautaire, et  Bryan Denis, jeune producteur agricole de Saint-Cyprien. Celui-ci est propriétaire de la Ferme Denijos productrice de lait biologique, gagnant du mérite agricole et impliqué dans son syndicat agricole local et national.

« Le lancement des commémorations des 50 ans des Opérations Dignité a été fait hier soir avec deux organisations unissant leurs efforts dans la continuité des pionniers, qui il y a cinquante ans à Ste-Paule, au même moment lançaient le cri de ralliement pour arrêter la destruction des communautés rurales et proposait une stratégie de développement orchestrée par et pour les communautés rurales de l’Est-du-Québec », conclut le communiqué.

Facebook Twitter Reddit