Actualités Société Rappel historique : il y a 50 ans, les Opérations Dignité

Rappel historique : il y a 50 ans, les Opérations Dignité

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité rappelle qu’il y a eu 50 ans, hier, le 15 août 1971, 6 000 personnes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine se réunissaient à l’église d’Esprit-Saint, au Bas-Saint-Laurent, pour mettre fin à une politique de l’exode très contestée.

L’organisme rappelle que la cause de cette mobilisation est survenue dans les années précédentes, alors qu’on fermait 27 villages dans l’Est-du-Québec, qu’on expropriait plus de 20 000 personnes, on brulait les maisons, les églises, les écoles… et on prévoyait fermer 113 autres villages et exproprier plus de 65 000 personnes



(Photo: courtoisie)

« Après de nombreuses manifestations des blocages de routes, de chemins de fer, des séquestrations de fonctionnaires et d’élus, les gouvernements ont mis fin aux fermetures forcées de villages et ont laissé les communautés rurales développer eux-mêmes leur territoire. Ce mouvement populaire porte le nom d’Opérations Dignité. Aujourd’hui, le 15 août 2021, soulignons ensemble les 50 ans de cet évènement majeur pour le monde rural », signale un communiqué de l’organisme.

(Photo: courtoisie)

On va se reprendre


Ce dernier précise que le contexte actuel de pandémie nous oblige à repousser nos activités de commémorations des 50 ans des opérations Dignité 1, 2 et 3.

« Cependant, nous pouvons vous annoncer que nous prévoyons un grand rassemblement des communautés rurales aussitôt que la situation sanitaire permettra de le faire de façon sécuritaire. De plus, nous préparons une tournée de tous les villages de la résistance avec notre nouvelle exposition itinérante sur les Opérations Dignité dès l’automne, si les conditions sanitaires le permettent. D’autres projets seront annoncés dans les prochains mois sur les activités de commémoration », ajoute Martin Gagnon, coordonnateur de l’organisme. Pour plus d’informations sur ces évènements, rendez vous sur le lien suivant.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×