28.10.2020
Actualités Économie Purdel acquiert les centres de rénovation BMR de Rimouski et de Matane

Purdel acquiert les centres de rénovation BMR de Rimouski et de Matane

Importante transaction dans le domaine des centres de rénovation dans la région alors que la Coop Purdel confirme l’acquisition des magasins BMR de Rimouski et de Matane d’Avantis Coopérative, en plus de céder à cette dernière ses actions dans la concession de machinerie agricole New Holland Les Équipements JMAR, située à Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le montant de ces transactions entre les deux coopératives membres du réseau Sollio Groupe Coopératif (anciennement la Coop fédérée) demeure confidentiel. Une conférence de presse a confirmé la transaction ce mercredi matin.

Le BMR de Rimouski passera officiellement aux mains de Purdel le 1er novembre 2020 tandis que celui de Matane sera intégré aux actifs de l’entreprise dont le siège social est situé au Bic le 1er mars 2021. « Il y a des questions de logistiques à régler, notamment le transfert des systèmes informatiques à ceux que Purdel utilise. Nous avons aussi rencontré la cinquantaine d’employés touchés. Notre objectif est de garder tout le monde, mais on veut connaître les objectifs de chacun », indique le directeur général de Purdel, Gilles Blaquière.

De gauche à droite : Gilles Blaquière, directeur général de La Coop Purdel, Olivier Pastor, directeur finance à La Coop Purdel, Jean-Nil Fournier, président de La Coop Purdel et enfin Michael Lagacé, directeur détail à La Coop Purdel. (Photo courtoisie Karine Blouin Purdel)

BGB intégré à BMR

Les activités de BGB qui appartenaient déjà à Purdel seront intégrées à celle de BMR qui deviendra BMR Pro BGB. « On voulait garder le nom de BGB qui a une histoire à Rimouski. En unissant les deux, on se donne la force de frappe pour être la référence dans la région dans le domaine. BMR est une bannière québécoise et, à prix équivalent, on priorise toujours les produits régionaux ou québécois. Par exemple, nous prenons notre bois traité à Montmagny et à Causapscal, tout en étant compétitif dans les prix », précise le directeur de la division du détail chez Purdel, Michael Lagacé.

Cinq grands axes

Les activités du nouveau BMR Pro BGB s’articuleront autour de cinq axes. « Avec Agrizone, nous offrirons des produits locaux pour nos membres producteurs ou jardiniers, que ce soit de la moulée produite à notre meunerie du Bic ou des engrais et des semences. Nous serons les seuls dans la région à offrir la peinture Sico Expert commerciale en vrac pour les entrepreneurs en peinture. Nous aurons une section de matériaux de construction pour les petits projets et pépins de la vie courante, en plus d’une quincaillerie complète et d’un service de livraison disponible sept jours sur sept », mentionne M. Lagacé.

Les deux centres opèrent normalement pour les prochains mois

Les opérations se poursuivront normalement dans les deux centres de rénovation de Rimouski au cours des prochains mois jusqu’à la mise en commun des opérations prévue le 1er novembre 2020. La Coop Purdel précise que les espaces en location sur le site actuel de BMR Rimouski devraient trouver preneur très prochainement et viendront compléter l’offre de produit de la quincaillerie pour ultimement en faire profiter la clientèle de Rimouski et des environs. Les locaux de BGB seront disponibles pour la vente ou la location, une fois le regroupement effectué. « Nous avons déjà eu des discussions avec des intéressés », souligne Gilles Blaquière.

« C’est un grand jour pour la Coop Purdel et pour l’économie régionale. Cela nous permet de consolider les opérations de notre division du commerce de détail et nous permettra de franchir le cap des 300 employés », commente le président de Purdel, Jean-Nil Fournier.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×