28.10.2020
Nouvelle de 17 h Rimouski met sur pied une initiative pour favoriser la solidarité entre voisins

Rimouski met sur pied une initiative pour favoriser la solidarité entre voisins

La Ville de Rimouski se dit fière de joindre les rangs du mouvement Voisins solidaires, une approche invitant les citoyens et citoyennes à développer la solidarité dans leur milieu.

Créé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) au Québec, ce mouvement est implanté depuis près d’une dizaine d’années dans plusieurs municipalités de la province. En 2019, ce dernier fut repris par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) lors de la fusion des deux organisations.

« Je suis fier de cette annonce aujourd’hui qui, j’espère, incitera la population à adopter des comportements axés sur l’entraide, alors que notre société est confrontée à de nouvelles réalités comme le vieillissement de la population, les défis en matière de santé ou encore l’éclatement des familles. Les petits gestes effectués au quotidien dans la communauté peuvent réellement faire une différence. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans notre Plan d’action à la famille et aux aînés 2017-2020 », soutient Marc Parent, maire de Rimouski.

Sentiment de sécurité

« L’approche Voisins solidaires vise principalement à encourager la contribution des citoyens à la vitalité et au développement de leur milieu de vie et multiplie les occasions de tisser des liens sociaux entre voisins dans une perspective intergénérationnelle. Elle favorise le sentiment de sécurité, particulièrement chez les aînés, suscite la solidarité issue du voisinage à travers des gestes simples et accroît la participation sociale des citoyens dans leur communauté », précise un communiqué de la Ville de Rimouski.

Déploiement

Afin de faire rayonner le mouvement au sein de la population rimouskoise, un comité de travail, formé de représentants du milieu et de citoyens, a été mis sur pied. Une campagne de promotion et différents projets de sensibilisation qui seront mis en œuvre sur le territoire sont à venir. Des accroche-portes seront distribués dans la communauté afin de promouvoir le concept et de répandre les bonnes habitudes de voisinage!

Comment participer?

La population est invitée à poser des gestes simples au quotidien, comme saluer cordialement ses voisins, ramasser le courrier lors des vacances, transporter les courses des personnes plus âgées, partager les surplus de son potager ou proposer de garder les enfants. En plus de s’informer sur l’approche Voisins solidaires, les citoyens peuvent prendre part au mouvement de différentes façons :

Pour plus d’informations, les citoyens et citoyennes peuvent aussi entrer en contact avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×