26.10.2020
Nouvelle de 18 h Les Pionniers football ouvriront leur 19e saison samedi

Les Pionniers football ouvriront leur 19e saison samedi

Le président David Castonguay demeure toutefois réaliste face à la situation actuelle

Après avoir vu leur match inaugural d’hier (samedi) être annulé, les Pionniers du Cégep de Rimouski en football se préparent pour leur ouverture locale samedi prochain.

Ce sont les Couguars de Chicoutimi qui seront les visiteurs à 15 h. Ces mêmes Couguars qui ont été battus par les Gaillards de Jonquière par le pointage de 31-24 dimanche après-midi dans le premier match du calendrier de la section Nord-Est de la division 3 de la Ligue de football collégial du RSEQ.

« Les jeunes ont travaillé très fort depuis l’hiver dernier et on souhaite pouvoir jouer. Par contre, on va y aller pour le meilleur intérêt des jeunes en fonction des autorisations que nous aurons. On a vu qu’il y a des matchs de football qui ont été annulés en raison des préoccupations dans les zones orange. On n’est pas à l’abri de ce qui peut se passer dans la prochaine semaine », souligne le président de la corporation des Pionniers, David Castonguay.

Pour l’instant, l’équipe pourra accueillir 250 personnes dans le stade samedi prochain. « L’interprétation qu’il faut en faire, c’est 250, incluant les joueurs des deux équipes, les entraîneurs et tout le personnel autour du match. Ce qu’on a pris comme décision, c’est qu’on va offrir seulement aux parents des Pionniers d’assister aux matchs. Pour les autres, ce sera en webdiffusion qui sera offerte gratuitement », fait-il savoir.

Bien sûr, les enjeux financiers sont grands. « C’est un défi. Avec le support de nos partenaires et le fait que le budget du Cégep n’a pas été amputé, on va faire la saison au complet. Pour la population il y aura une façon différente d’encourager les Pionniers avec une campagne de financement que nous annoncerons dans quelques semaines. Il s’agit d’un gros projet sur lequel nous travaillons depuis quelques mois », poursuit-il. Cette campagne passera par la plateforme de financement participatif La Ruche. 

Le président ne cache pas une incertaine inquiétude face à la situation actuelle liée à la crise sanitaire, notamment le fait que la Ligue de football juvénile dans l’Est a dû annuler sa saison.

« C’est une préoccupation. Travailler avec les gens de la Ligue de l’Est, ça fait partie de nos priorités. À court terme, l’arrivée d’Adam Auclair, un ex-joueur étoile du Rouge et Or repêché par Ottawa dans la Ligue canadienne de football, n’est pas étrangère à ça. Il n’y a pas de saison, mais les jeunes peuvent continuer de s’entraîner avec lui, si bien que le recrutement commence. On les garde intéressés en vue de l’an prochain. Le bassin régional n’est pas très gros, il ne faut pas échapper une cohorte comme ça. Sans oublier qu’il y a des jeunes qui choisissent d’aller au Cégep parce qu’ils veulent jouer au football. C’est pour ça que nous sommes proches des équipes du Paul-Hubert et des autres comme Mont-Joli qui eux, peuvent toutefois continuer à jouer dans leur ligue. »

Entraîneurs

Vainqueur de la Coupe Vanier à quatre reprises comme membre du personnel du Rouge et Or entre 2012 à 2018, Kevin Nichols a repris les rênes des Pionniers pour une deuxième année à titre d’entraîneur-chef et coordonnateur offensif. Adam Auclair a été ajouté à son équipe d’entraîneurs à titre d’entraîneur des demis défensifs et des unités spéciales. Les autres entraîneurs sont Éric Avon (coordonnateur défensif et entraîneur des secondeurs), Jean-François Rioux (entraîneur des joueurs de ligne défensive), Jean-François Hudon (entraîneur des ailiers offensifs et assistant des unités spéciales), Luc Saint-Laurent (entraîneur des receveurs), Jean-Nicolas Béland (entraîneur des porteurs de ballon), Olivier Langlois-Paradis (entraîneur de la ligne offensive), Raphaël Blanchette (entraîneur de la ligne offensive) et David Brideau (entraîneur des quarts-arrière). Marie-Claude Fournier est de retour comme physiothérapeute et Catherine Gagnon est la thérapeute en réadaptation physique.

Direction

Pour la saison 2020, tous les membres de l’équipe de direction poursuivent leur implication. Autour du président David Castonguay, on retrouve Michel Dion (vice-président), Charles Khalil (trésorier), Charles Doyle Poirier (secrétaire et représentant du Cégep) et Jocelyn Pelletier (administrateur). Le développement de la stratégie marketing et des communications de l’organisation est assuré par Pier-Luc Perreault.

Partenaires

Les Pionniers comptent sur quatre partenaires majeurs : Budweiser, TELUS, La Financière Banque Nationale et Ameublements Tanguay. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×