Actualités > Économie > L’Institut de tourisme et d’hôtellerie prône les aliments d’ici
Économie

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie prône les aliments d’ici

Une nouvelle aide est disponible pour les gens qui travaillent dans le tourisme et l’accueil. (Photo courtoisie)

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) collabore à la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dévoilée cette semaine par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Le centre d’expertise de l’ITHQ a été mandaté par le MAPAQ pour accompagner les institutions gouvernementales souhaitant augmenter leur pourcentage d’achat d’aliments d’ici. Ce grand projet, qui s’échelonnera sur trois ans, vise en priorité les établissements des réseaux de la santé, ainsi que les institutions d’enseignement.

« À l’ITHQ, nous nous faisons un devoir d’être une vitrine des produits québécois depuis des années, autant auprès de notre clientèle que de nos étudiants, à qui nous transmettons chaque jour l’importance de valoriser notre terroir et notre savoir-faire. Faciliter l’achat local dans les institutions publiques permettra à davantage de Québécois de manger des produits de chez nous, en plus d’encourager le développement économique de nos régions. Une excellente nouvelle pour le Québec et un beau mandat pour l’ITHQ! », commente Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

Des conseillers en approvisionnement local
L’ITHQ mettra sur pied un réseau de conseillers seniors en approvisionnement local qui, dans un premier temps, accompagneront les organismes publics dans l’identification de leur cible d’achats d’aliments québécois, en tenant compte de leurs besoins et restrictions. Après l’analyse de leurs méthodes de planification, ces conseillers aideront les institutions à développer une nouvelle stratégie d’approvisionnement qui favorisera l’achat local. L’équipe de l’ITHQ travaillera avec le Répertoire des aliments québécois (RAQ), un registre des produits d’ici créé par le MAPAQ, pour créer des occasions d’affaires entre les organisations gouvernementales et les fournisseurs alimentaires du Québec.

Facebook Twitter Reddit