30.10.2020
Divertissement Spectacles La musique spontanée prend l’affiche en octobre

La musique spontanée prend l’affiche en octobre

Après l’annulation de son 30e festival au printemps, l’organisme culturel Tour de Bras relance les Rencontres de Musiques Spontanées (RMS) à Rimouski pendant tout le mois d’octobre.

L’événement soulignera les 15 ans d’activité de Tour de Bras et ne fait aucun compromis sur le calibre des concerts présentés. Des artistes locaux rencontreront des artistes québécois et canadiens dans ces RMS qui n’accueilleront aucun participant international. 

Cette fin de semaine

Au Parc Lepage : « Que puissent nos corps (garder la flamme) contre la guerre ». Un manifeste vivant ! Devenez gardien-ne-s de flamme collective ! Durant une heure, le public crée un rempart vivant pour la flamme d’une bougie tenue par Mathieu Parent, un artiste performeur. L’œuvre collective est une expérience partagée de la fragilité, de la vulnérabilité et de l’entraide. 

Émilie Girard-Charest solo + Sextuor de percussions 

Émilie Girard-Charest est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice se consacrant aux musiques nouvelles. Le programme solo qu’elle propose réunit des œuvres écrites pour elle, qui explorent la microtonalité, une notion qui traverse sa pratique. E27 musiques nouvelles présente « Ressac », un concert interprété par six musiciens de Ep4 percussion. 

Ben Grossman solo + Trio rimouskois 

Ben Grossman est un véritable virtuose d’un instrument ancien et peu commun, la vielle à roue. Sa pratique instrumentale fait le pont entre la tradition et l’expérimentation. En plus d’entraîner son instrument dans des contrées inédites, Grossman a collaboré avec de nombreux artistes, dont l’Ensemble La Nef ou Loreena McKennitt. En ouverture, un groupe inédit, tout neuf, réunissant des collaborateurs fréquents, des artistes parmi les plus dynamiques de la scène musicale de la région et véritables moteurs des activités de Tour de Bras : Robin Servant (accordéon), Antoine Létourneau-Berger (percussions), Éric Normand (basse électrique).

Soirée Mandoline Hybride

L’artiste et commissaire Priscilla Guy propose une incursion dans la cinédanse sous le thème de l’improvisation. À travers cinq courtsmétrages expérimentaux qui amènent le public dans des décors du Vietnam, du Mexique, de l’Espagne et du Québec, on retrouve un rapport au spontané et à la composition instantanée qui se présente de différentes manières dans chaque œuvre. 

Le GGRIL + Quatuor Bozzini jouent Martin Arnold

L’ensemble rimouskois GGRIL (Grand groupe régional d’improvisation libérée) s’allie au renommé Quatuor Bozzini pour faire vivre la musique du compositeur torontois Martin Arnold. À la fois ludique et contemplative, la musique d’Arnold, comme son humour décalé, évoque l’esprit d’Erik Satie tout en empruntant les langages des nouvelles musiques d’improvisation. Éistphéist, la pièce qu’il a créée pour le GGRIL, s’inspire de la notion de «vers d’oreille» et de nos rapports sensitifs avec les musiques populaires. 

Le show annulé 

Avec les bouleversements engendrés par la Covid dans le milieu des arts de la scène, Tour de bras a lancé un appel à un projet libérateur pour les artistes en mal de scène : le Show annulé, une soirée de cabaret déambulatoire, déjantée et multidisciplinaire. Vous pourrez y voir les propositions les plus farfelues, les projets que la pandémie a fait avorter et les frasques qu’on ne pensait pas pouvoir se permettre.

Horaire des concerts

         3 octobre   Que puissent nos corps contre la guerre!

Mathieu Parent performance

Parc Lepage – gratuit

de 17h à 23h, sur réservation, par bloc d’une heure.

Détails : https://tourdebras.com/que-puissent-nos-corps-contre-la-guerre/ 

         9 octobre   Sextuor de percussions  

20 H          Émilie Girard-Charest solo 

Coop paradis 274, avenue Michaud  

Détails :https://tourdebras.com/9-octobre-2020/ 

10 octobre Trio rimouskois  

20 H          Ben Grossman solo

Coop paradis 274, avenue Michaud  

Détails : https://tourdebras.com/10-octobre-2020/ 

16 octobre Soirée Mandoline Hybride

19h30                 Priscilla Guy performance 

Coop paradis 274, avenue michaud 

19 octobre Le GGRIL + Quatuor Bozzini jouent Martin Arnold

20 H          Salle Desjardins-TELUS 25, rue Saint-Germain ouest 

                            Aussi diffusé sur le web !

                            Détails : https://tourdebras.com/le-ggril-quatuor-bozzini-martin-arnold/ 

         24 octobre Le show annulé

         20 H          Coop paradis 274, avenue Michaud 

                            avec Gueze, François Paquet, Hélène Prévost, Élise Legrand et plusieurs autres! Détails : https://tourdebras.com/le-show-annule/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×