22.10.2020
Actualités Économie Un espace de travail dans le décor enchanteur des Jardins de Métis

Un espace de travail dans le décor enchanteur des Jardins de Métis

La MRC de La Mitis annonce l’ouverture du premier espace de travail collaboratif de la région, baptisé « Espace MitisLab ».

Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre la MRC de La Mitis, les Jardins de Métis, Mitis en Affaires, TELUS et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 L’Espace MitisLab est situé à la Maison écologique ERE 132, au cœur des Jardins de Métis. Il est composé d’une grande terrasse extérieure pour stimuler le travail en nature ainsi que de trois salles collaboratives avec équipements de téléconférence, et il offre l’Internet haute vitesse. Ce lieu devient ainsi un nouveau point d’ancrage pour le travail collaboratif dans l’Est du Bas-Saint-Laurent, s’ajoutant aux initiatives de Rimouski (La Station) et de Matane (La Centrale).

Collaboration

Une première collaboration entre ces trois espaces de travail collaboratif qui permettra aux membres, avec une seule inscription, d’avoir accès à ces trois lieux, favorisant ainsi l’équilibre de vie de tous les entrepreneurs de l’est de la région. Ce lieu de travail inspirant aura aussi un impact favorable sur l’attractivité des nomades du numérique. Les espaces de travail collaboratif ont fait leur apparition il y a une quinzaine d’années et ont, depuis, connu une hausse de popularité fulgurante.

(Photo: courtoisie)

Les travailleurs y trouvent un lieu de travail accessible à peu de frais, mais surtout, ils apprécient les possibilités de réseautage qu’ils y trouvent. Un espace de travail collaboratif favorise grandement le partage de l’expérience et des idées, ce qui en fait un lieu propice à l’innovation.

« Nous sommes toujours très enthousiastes à l’idée d’accueillir les entrepreneurs de la région et d’ailleurs dans nos installations. Le maillage des pratiques, le développement durable et l’innovation sont au cœur de nos valeurs et il s’agit d’une évolution naturelle pour la Maison écologique ERE 132 » affirme le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford.

(Photo: courtoisie)

Phase 1

L’Espace MitisLab fait partie de la phase 1 du projet MitisLab, vitrine de l’innovation numérique de La Mitis. Dans son ensemble, le projet MitisLab est une ambitieuse stratégie de développement d’un écosystème d’innovation dans La Mitis, visant à rassembler et à outiller la communauté entrepreneuriale et les agents de changements de la région. Le numérique et le développement durable seront les piliers fondamentaux des initiatives qui y seront poursuivies.

Pour l’instant, le projet MitisLab regroupe deux éléments : l’Espace MitisLab pour favoriser le travail collaboratif et le programme Le Virage, qui vise à outiller les entrepreneurs et commerçants locaux afin qu’ils puissent intégrer avec succès le numérique dans leur entreprise. Le MitisLab bonifiera aussi son accompagnement avec une série de conférences et d’ateliers qui seront proposés sous peu, en virtuel et en présentiel.

Attractivité

Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, souligne que « l’Espace MitisLab sera un ajout concurrentiel pour la région et son attractivité. L’ensemble du projet MitisLab arrive à point avec la pandémie qui a fait ressortir le besoin local pour réussir un passage au numérique pour nos entreprises, et aussi pour nos travailleurs, avec le télétravail qui fait dorénavant partie d’une nouvelle réalité pour beaucoup de Mitissiens, Mitissiennes. »

La MRC de La Mitis annonce également la mise en ligne du site web mitislab.ca. Grâce à ce site, qui fait office de guichet unique en ligne, il sera possible de réserver les espaces de travail de l’Espace MitisLab, de s’inscrire au parcours d’accompagnement Le Virage et de s’outiller face aux changements qu’amènent le numérique et le travail à distance.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×