31.10.2020
Divertissement Culture L’édition pirate du Rendez-vous des Grandes Gueules se poursuit ce jeudi

L’édition pirate du Rendez-vous des Grandes Gueules se poursuit ce jeudi

La deuxième partie du Rendez-vous des Grandes Gueules, édition pirate, débutera ce jeudi 8 octobre avec, à son programme, une vingtaine d’activités pour égayer cet automne qui s’annonce plutôt sobre en raison de la pandémie de la COVID-19.

« Des spectacles extérieurs, des publics restreints et du désinfectant plein les mains nous permettront de réaliser une édition somme toute joyeuse, mais sous le signe de la sécurité en ces temps plutôt incertains », mentionne Gabrielle Ayotte Garneau, directrice générale des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles.

Quelques extravagances

Cette édition était l’excuse parfaite pour réaliser un vieux rêve longtemps caressé, celui d’envahir les ondes radio de Trois-Pistoles, de mettre sur pied ni plus ni moins qu’une radio pirate. Du 8 au 11 octobre, il sera donc possible de syntoniser la radio exclusive du Rendez-vous des Grandes Gueules. Des entrevues, des balados, des spectacles de contes en reprise, bref, du contenu pour en mettre plein les oreilles entre deux spectacles du festival.

Cette radio pirate débutera lors de la toute première activité, qui elle aussi se déploie en originalité : le lancement de livre et balado de la maison d’édition Planète rebelle en collaboration avec La Quadrature. La ruée vers l’autre. Histoires de traversé est un recueil de contes contemporains écrit par Mafane, auteure et conteuse réunionnaise aujourd’hui installée au Québec, qui trace le récit de quatre destins qui nous parlent de migration, de fuites, d’épreuve, de liberté, et de rencontre avec cet autre qui fait parfois si peur. Pour s’imprégner de ces grands départs, le rendez-vous aura lieu au quai de Trois-Pistoles dans l’aire d’attente du traversier à 17 h ce jeudi.

« C’est donc à bord de votre véhicule, les yeux plongés vers l’horizon, ou croisant le regard de l’artiste, que vous pourrez assister au lancement qui sera transmis en direct sur la radio pirate. Juste après la rencontre avec la conteuse, vous pourrez vous laisser transporter par la balado en une immersion complète dans ces histoires de traversée. Des voitures de « voyage auditif » seront disponibles sur place pour offrir l’expérience complète aux piétons », précise Mme Ayotte Garneau.

Le festival en bref

Le cabaret des Contes pirates suivra le lancement, présentant quatre artistes à la verve colorée au coeur de Trois-Pistoles, dans la cour du Caveau. Le vendredi 9 octobre, Contes à rebours animera ce même espace, haut lieu de cette deuxième partie de l’édition pirate, mettant à jour des histoires de femmes condamnées à mort. La soirée Slam et jazz prendra le relais sur les notes du groupe jazz rimouskois Space Map accompagné d’artistes slameurs et slameuses.

Le samedi 10 octobre commencera en grand puisque trois activités sont prévues dès 10 h : le conte jeunesse de Renée Robitaille, Le poil de Baribal; la randonnée contée à Saint-Mathieu-de-Rioux avec Céline Jantet; et la toute nouvelle Balade toponymique avec Marilie Bilodeau, qui invite à la découverte des rues de Trois-Pistoles et des légendes vivantes qui ont fait naître ses noms.

Tous les détails ainsi que les billets sont disponibles sur le site web compagnonspatrimoine.com ou la page Facebook de l’événement. Il est également possible de se procurer les billets dans l’un de nos points de vente, soit à la Librairie J.A. Boucher à Rivière-du-Loup, la Librairie L’Alphabet à Rimouski, au Dépanneur Chez Guérette à Trois-Pistoles ou à la capitainerie au 21, rue Pelletier à Trois-Pistoles pendant le festival.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×