28.10.2020
Nouvelle de 19 h La clé du succès de la MRC des Basques face à la...

La clé du succès de la MRC des Basques face à la COVID-19

Avec seulement huit cas depuis le début de la pandémie et aucun décès, la MRC des Basques présente le meilleur bilan des huit MRC de Bas-Saint-Laurent, à égalité avec la Mitis.

Le Journal Le Soir a demandé au préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, les raisons du succès de sa MRC pourtant située entre les deux MRC comptant le plus de cas, Rivière-du-Loup (169) et Rimouski-Neigette (65). « Nous avons une population vieillissante assez craintive face au virus, ce qui fait que les mesures sanitaires sont très respectées par notre population. C’est probablement ce qui explique notre faible total de cas et l’absence de décès chez nous. Le virus n’est pas entré dans nos résidences de personnes âgées. On se croise les doigts pour que ça demeure ainsi. Il faut rester vigilants parce que le virus est partout. Nous avons beaucoup de contacts avec Rivière-du-Loup où il y a plus de cas », indique-t-il.

M. Denis estime que le fait qu’il n’y ait pas d’écoles d’enseignement postsecondaire sur le territoire contribue à conserver un bon bilan. « Ça va bien jusqu’à maintenant, mais il ne faut pas baisser la garde. Les choses évoluent très vite avec ce coronavirus. Il suffit de quelques éclosions et les statistiques explosent rapidement », précise le préfet.

Un nouveau décès dans la région

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent déplore un nouveau décès en lien avec la COVID-19 ce vendredi dans la région, un 3e cette semaine et un 6e depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, le CISSS rapporte l’ajout de six nouveaux cas dans les 24 dernières heures, pour un total de 386 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (3), de la Matapédia (2) et de Rimouski-Neigette (1).

56 cas actifs du coronavirus

Sur les 386 cas, 324 personnes sont considérées comme rétablies, une augmentation de 2. Si on y ajoute les six décès, il reste donc 56 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de 3. Il y a actuellement cinq hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, le même nombre que la veille. Ce sont 352 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi. 

Aucun nouveau cas ne s’ajoute en lien avec l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup, qui demeure à un total de 16 cas. La situation fait toujours l’objet d’une étroite vigie de la Santé publique. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×