Le tracé cycliste alternatif est démantelé
La Ville de Rimouski avise la population de la fermeture du trajet cyclable alternatif qui avait été implanté au centre-ville, l’été dernier, à compter d’aujourd’hui, le jeudi 15 octobre.
La crise sanitaire avait incité la Ville à interdire la présence de cyclistes sur une portion importante de la Promenade de la mer, ce qui l’avait incitée à réaliser un tracé alternatif au centre-ville pour les cyclistes, qui pouvait les amener sur la partie Est de la Promenade.
Modification à la circulation
La signalisation temporaire, incluant les arrêts, est retirée et la circulation sur les rues Sainte-Marie, Saint-Louis, Saint-Pierre et Julien-Réhel est maintenant rétablie à la normale.
La Ville de Rimouski invite les citoyens à la prudence dans leurs déplacements et remercie la population de sa collaboration.
Pas d’explication
La Ville ne fournit pas d’explication sur cette décision, mais on a constaté lors des dernières séances publiques du conseil municipal que les aménagements déplaisaient à certains résidents touchés pour toutes sortes de raisons, dont le stationnement et la circulation automobile. Un citoyen, Jean-François Bérubé, rappelle que des intervenants ont aussi demandé le maintien du tracé cycliste. « Il serait peut-être temps de considérer dans leur entièreté l’ensemble des usagers de la route plutôt que de les segmenter en groupes et sous-groupes. Cela qui contribue à une déresponsabilisation de certains, plutôt que de voir la sécurité dans son ensemble. »