28.10.2020
Divertissement Culture Coup de chapeau à une grande Québécoise

Coup de chapeau à une grande Québécoise

La Société pour Promouvoir Les Arts Gigantesques (S.P.A.G.) Bain Mathieu,  la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie ont dévoilé aujourd’hui une murale réalisée en hommage à Renée Claude, cette chanteuse qui a charmé le public tant par sa voix et sa personnalité que par ses chansons. 

« L’artiste Laurent Gascon a réalisé cette œuvre installée à l’angle des rues Ontario Est et Florian, avec la technique de mosaïque de céramique. Sa dernière création s’inscrit dans une série de 13 hommages à des artistes d’ici qui ont fait partie de notre vie auditive et visuelle depuis des décennies », indique un communiqué de la Ville de Montréal.

« Les murales de l’artiste Laurent Gascon sont au fil du temps devenues l’une des signatures de la rue Ontario. Elles mettent en exergue des personnes qui font partie de notre mémoire collective tout en soulignant l’importance de la place des artistes et du rayonnement culturel propre à notre quartier », a mentionné Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville dans le district de Sainte-Marie.

Le parcours de Renée Claude

Dès le début de sa carrière de plus de 50 ans Renée Claude s’est faite l’ambassadrice de la chanson québécoise qu’elle propulsera dans son pays, mais aussi lors de plusieurs tournées internationales. Celle qui a anobli le métier d’interprète a atteint la popularité sans jamais renier son goût pour la chanson à texte.

En réécoutant sa vingtaine d’albums, on entend défiler les décennies importantes de l’histoire du Québec, les grands enjeux, les changements, les conquêtes. Il suffit de mentionner un seul titre, « C’est le début d’un temps nouveau », pour comprendre l’importance qu’a eue Renée Claude dans la collectivité québécoise.

« J’aimerais qu’on garde de moi le souvenir d’une artiste qui avait une valeur et d’un être humain qui cherchait sans cesse à s’améliorer » a un jour déclaré celle qui est décédée le 12 mai dernier. Madame Claude aurait été victime de la COVID-19.

L’influence de Stéphane Venne

Le nom de Renée Claude est indissociable de celui de l’auteur et compositeur Stéphane Venne.

« Elle était une pure interprète, ça nous prend de pures interprètes […] Moi, je me désole tout le temps qu’il faille savoir écrire des paroles, écrire de la musique et savoir chanter pour avoir accès au micro. Ben non, ce n’est pas nécessaire. Moi, je suis la preuve que juste écrire suffit, et elle a fait la preuve que juste chanter suffit » a fait savoir Stéphane Venne à Radio-Canada, lors du départ de Renée Claude.

Renée Claude (Photo: capture d’écran, archives de Radio-Canada)

Monsieur Venne a aussi précisé sur son compte Tweeter qu’ils avaient collaboré tous les deux à la création de sept albums et d’une cinquantaine de chansons.

Parcours de Laurent Gascon

Laurent Gascon est actif dans le milieu des arts visuels depuis le début des années 1970. Créés et réalisés par l’artiste muraliste, les « tableaux urbains » représentent des icônes culturelles comme Vittorio (2009), Paul Buissonneau (2010), Raymond Lévesque (2011), Marjo (2012), Robert Gravel (2013), Pauline Julien (2014), Plume Latraverse (2015), Gilles Vigneault (2016), Yvon Deschamps (2017), La Bolduc (2018), Diane Dufresne (2018), Janine Sutto (2019) et sa dernière réalisation, Renée Claude, en 2020.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×