28.10.2020
Actualités Environnement Plusieurs façons de faire sa part lors de la Semaine de réduction...

Plusieurs façons de faire sa part lors de la Semaine de réduction des déchets

La MRC de Rimouski-Neigette, en collaboration avec la Ville de Rimouski, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et Élyme conseils, invite les citoyens à participer à plusieurs activités lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroule du 17 au 25 octobre.

Un défi pour des solutions

Dans le cadre du projet Synergie BSL, Élyme conseils invite entrepreneurs, employés et commerçants de la MRC de Rimouski-Neigette à trouver une matière résiduelle, un « déchet », difficile à valoriser.

« Vous travaillez dans une entreprise ou un organisme sans but lucratif et vous trouvez que la valorisation d’une matière pourrait être optimisée? N’attendez plus et lancez-nous le défi de trouver des solutions! D’ici le 17 novembre, nos experts dénicheront une seconde vie à vos matières résiduelles. La participation est gratuite et les informations sont disponibles sur la page Facebook d’Élyme conseils ou par courriel à aschiewe@elyme.ca », explique un communiqué de la MRC Rimouski-Neigette.

Animation de l’Écorallye

Jusqu’au 25 octobre, le public est invité à l’Écorallye « Ma forêt, notre maison » au parcours des Braves de la Ville de Rimouski, situé dans le secteur du sentier Le Littoral et de la rue des Braves.

Pour animer cette exposition de 12 panneaux, des membres du CIBLES (Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social)-UQAR seront sur place, le samedi 24 octobre, de 13 h à 16 h, et proposeront des activités de sensibilisation destinées aux enfants.

Il s’agit d’une excellente occasion de prendre part à une activité entièrement zéro déchet! Prenez note qu’aucune inscription préalable n’est requise et que les mesures sanitaires et de distanciation physique seront respectées en tout temps. En cas de mauvais temps, l’animation est remise au dimanche 25 octobre aux mêmes heures.

Pour plus d’information sur l’Écorallye, communiquez avec le CIBLES en écrivant à info@cibles.org.

L’Écomarche Bas-Saint-Laurent

Tous les citoyens sont invités à ramasser les déchets sauvages qui se trouvent en nature ou en ville. Le principe est simple : ramassez les déchets sauvages que vous trouvez sur votre chemin, faites-en le tri et partagez une photo de vos trouvailles sur Facebook avec le mot-clic #Écomarche BSL. Ainsi, il sera possible de mesurer l’ampleur de notre effort collectif et d’identifier des solutions durables de réduction à la source.

Les participants courent la chance de gagner une carte d’accès annuel aux parcs nationaux du Québec. Vous n’êtes pas un habitué des médias sociaux? Pas de souci, transmettez vos photos et/ou vos commentaires sur vos trouvailles à environnement@mrc-rn.ca. Pour plus d’informations, suivez l’évènement Facebook Écomarche BSL.

Tout au long de la semaine, les citoyens et les entreprises du Québec sont invités à adopter de nouvelles habitudes pour réduire leur production de matières résiduelles. Pour tous les détails concernant la Semaine québécoise de réduction des déchets, consultez le www.sqrd.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×