31.10.2020
Actualités Société Une criée en guise de témoignage pour de nouveaux arrivants

Une criée en guise de témoignage pour de nouveaux arrivants

L’Unité théâtrale d’interventions locales – UTIL se joint à l’initiative citoyenne RÉZO Rimouski-Neigette pour faire entendre la voix de personnes nouvellement arrivées dans la région, à l’occasion d’une criée publique le 24 octobre prochain.

L’activité débutera à 11 h au parc de la Gare et se poursuivra avec un petit parcours entraînant le public jusqu’aux abords du fleuve. « À UTIL, nous misons sur la réappropriation des espaces publics et l’expression artistique pour développer un regard critique et inventif sur notre environnement » spécifie Lysane Picker-Paquin, co-coordonnatrice de l’organisme.

« La criée, c’est un super outil pour prendre le pouls de la communauté et faire entendre ses réalités. Comme les messages sont écrits de manière anonyme avant d’être lus en public par des artistes, ça permet parfois d’aller chercher des témoignages plus intimes, des propos qui sont parfois difficiles à dire soi-même… mais qui font du bien à entendre ! », ajoute-t-elle.

Témoignages

Pendant une semaine avant l’événement, RÉZO Rimouski-Neigette collectera des témoignages de personnes ayant migré à Rimouski. Toute personne intéressée à transmettre un court témoignage sur sa première impression de Rimouski lors de son arrivée peut écrire à rezo.rn09@gmail.com ou en message privé sur la page Facebook de RÉZO Rimouski-Neigette (@RezoRN09).

« La beauté de RÉZO Rimouski-Neigette, c’est d’offrir des activités inusitées favorisant la rencontre et le réseautage entre les personnes immigrantes et les gens de la société d’accueil », ajoute Christine Durivage, chargée de projet pour RÉZO Rimouski-Neigette.

Parcours d’intégration

« Par la criée publique, on souhaite justement mettre en lumière ces parcours d’intégration dans la MRC de Rimouski-Neigette, pour que les auditeurs et auditrices soient sensibilisé(e)s à ces magnifiques cheminements. » Toute la population est invitée à se joindre à cet événement qui se déroulera entièrement à l’extérieur.

De plus, les organisatrices tiennent à rappeler que les mesures sanitaires seront observées rigoureusement et que la distance de deux mètres entre les membres du public devra être maintenue en tout temps.

Tous les détails de l’événement se trouvent sur les pages Facebook de RÉZO Rimouski-Neigette (@RezoRN09) et UTIL (@UTILartcommunautaire).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×