26.11.2020
Actualités Politique Rimouski adopte la Politique jeunesse intermunicipale et un plan d’action

Rimouski adopte la Politique jeunesse intermunicipale et un plan d’action

La Ville de Rimouski a adopté, lundi soir, la Politique jeunesse intermunicipale de la MRC de Rimouski-Neigette ainsi qu’un plan d’action pour les prochaines années.

Il s’agit d’une étape importante suivant la décision des élus de la MRC de Rimouski-Neigette qui adoptaient, lors du conseil du 9 septembre, l’une des premières politiques jeunesse intermunicipale au Québec. Chacune des municipalités était ensuite invitée à l’adopter localement et à produire un plan d’action pour leur territoire respectif. La Ville de Rimouski est maintenant la troisième municipalité à adopter la politique jeunesse, après les municipalités de Saint-Valérien et de Saint-Anaclet, et la première à adopter simultanément son plan d’action associé.

« Le plan d’action de la politique se démarque par la valeur intermunicipale ajoutée à ce que nous avons l’habitude de voir dans les plans d’action. Nous répertorions ce que nous faisons ensemble, ce que chacun fait et qui contribue à plusieurs municipalités et ce que nous faisons pour les jeunes de notre milieu spécifiquement. On multiplie les efforts tout en tirant profit des forces et des ressources complémentaires de l’ensemble des municipalités. Cette façon de faire est cohérente avec les demandes des jeunes et c’est aussi profitable à l’ensemble de la population », commente le maire de Rimouski, Marc Parent.

Une vaste consultation jeunesse

Le conseiller municipal de Sainte-Blandine, Dave Dumas, rappelle que cette réalisation est issue du Projet 13-30, une vaste consultation jeunesse menée en 2019 sur tout le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. « La participation de plus de 1 000 jeunes se concrétise aujourd’hui par l’adoption de la politique et le lancement d’un plan d’action basé sur les cibles d’intervention définies par et pour les jeunes », indique-t-il.

Comité de suivi

L’implication de représentants jeunesse sur le comité de suivi du Projet 13-30 et la valorisation de leur mobilisation font partie de ce plan d’action. Ce comité est actuellement composé de trois représentants qui veillent, selon leurs propres intérêts, à réactualiser certaines actions comme étant prioritaires, conformément aux besoins et aux intérêts des jeunes. Évolutif, le comité est teinté de chacun de ses membres et il est toujours ouvert à accueillir de nouveaux jeunes motivés à prendre part aux échanges. Les personnes intéressées à faire partie de la stratégie et à suivre l’avancement de projets pensés par, pour et avec les jeunes sont invitées à communiquer avec l’équipe à comitejeunesse@rimouski.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×