23.11.2020
Actualités Politique 162 parcomètres seront remplacés par des zones de stationnements non tarifiées de...

162 parcomètres seront remplacés par des zones de stationnements non tarifiées de 90 minutes

Le conseil municipal de Rimouski a autorisé, lundi soir, le remplacement de 162 parcomètres par des zones de stationnement non tarifées d’une durée maximale de 90 minutes, entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi.

Cela s’inscrit dans le processus de modernisation des systèmes de stationnement annoncé par la Ville de Rimouski en début octobre. La Ville investit 1 M$ sur cinq ans pour la première phase de cette modernisation.

Ce nouveau plan de gestion comprend l’abolition de 25% des parcomètres conventionnels situés en dehors du périmètre immédiat du centre-ville, notamment sur les rues Sainte-Thérèse, Lavoie et Sainte-Marie. La durée limite permise sera cependant de 90 minutes.

Un autre volet important est l’installation d’une vingtaine d’horodateurs dans des secteurs névralgiques du centre-ville, entre autres dans le quadrilatère compris entre les avenues Rouleau et Belzile et le boulevard René-Lepage et la rue de l’Évêché.

Système intelligent

Le système retenu en est un de type intelligent qui permettra notamment de recueillir des données sur les habitudes des consommateurs, de payer par le biais d’une application, d’une carte de crédit ou d’une carte de débit et de conserver en mémoire les crédits restants pour utilisation dans une autre zone de stationnement.

Le recours à cette technologie permet aussi d’implanter une tarification dynamique et progressive. Le premier quart d’heure sera gratuit, mais les coûts pourraient aller jusqu’à 5 $ pour une journée complète. C’est une lecture de la plaque d’immatriculation qui permettra d’emmagasiner toutes les informations.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×