23.11.2020
Actualités Politique Le projet pilote sur le stationnement de nuit se poursuit

Le projet pilote sur le stationnement de nuit se poursuit

La Ville de Rimouski informe la population que le projet pilote sur le stationnement de nuit pendant l’hiver se poursuit à compter du 1er novembre.

La première phase de ce projet pilote fait en sorte que le stationnement au centre-ville, entre 23 h et 6 h, peut être autorisé lorsque les conditions météorologiques le permettent. Ainsi, du 1er novembre au 15 avril, le stationnement de nuit dans les chemins publics est interdit sur tout le territoire rimouskois, mais pourra être permis au centre-ville en fonction des conditions et si aucune opération de déneigement n’est requise.

« Dans les prochaines semaines, nous amorcerons la deuxième phase du projet pilote en élargissant le territoire où le stationnement de nuit pourrait être permis. Les nouveaux outils technologiques dont nous nous sommes dotés dans les derniers mois seront très utiles lors du lancement de la deuxième phase et permettront d’informer les citoyens plus facilement », indique le maire de Rimouski, Marc Parent.

Zones ciblées

Les limites de la zone ciblée du projet pilote au centre-ville sont : au sud du fleuve, à l’ouest de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord de la voie ferrée et à l’est du boulevard de la Rivière.

À chaque jour à compter du 1er novembre, les citoyens pourront consulter le rimouski.ca/stationnement pour voir si le stationnement de nuit sera autorisé ou interdit dans la zone du projet pilote. Lorsque la carte sera verte, le stationnement de nuit y sera permis, mais si la carte est rouge, le stationnement de nuit est interdit. La mise à jour se fera tous les jours, au plus tard à 17 h 30. 

Rappelons que le stationnement de nuit dans les chemins publics en période hivernale demeure interdit en tout temps à l’extérieur de la zone identifiée pour le projet pilote. 

Les personnes qui n’ont pas accès au site Web pourront obtenir l’information en composant le 418 724-3144.

Stationnements alternatifs 

Des stationnements alternatifs seront aussi accessibles, de 23 h à 6 h, quand le stationnement de nuit sera interdit. Les stationnements alternatifs sont clairement identifiés sur la carte interactive dans la section Stationnement de nuit hivernal.

Lors de la première année du projet pilote, le stationnement de nuit dans les rues du centre-ville a pu être autorisé à 92 reprises sur une possibilité de 167 jours. L’an dernier, le stationnement de nuit a été permis à 87 occasions.

Pendant l’hiver, la Ville de Rimouski entretient plus de 400 kilomètres de route, 100 kilomètres de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, plus de 40 stationnements et un aéroport municipal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×