23.11.2020
Actualités Éducation L’UQAR lance de nouvelles formations en droit

L’UQAR lance de nouvelles formations en droit

L’Université du Québec à Rimouski lance de nouveaux certificats et programmes courts en droit social et en droit des affaires. Une première pour l’UQAR dans ce domaine.

Ces formations de premier cycle visent à répondre à une demande formulée par les milieux des affaires et communautaire des régions dans lesquelles l’Université est implantée. « Plusieurs personnes n’ont pas les connaissances de base en ce qui a trait à la législation pertinente pour leurs activités professionnelles. Les nouveaux programmes en droit permettront de répondre concrètement à ce besoin », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Les nouveaux certificats en droit social et en droit des affaires s’adressent aux personnes œuvrant dans des entreprises, des organisations ou des organismes communautaires ainsi qu’aux gestionnaires. « Ce sont des programmes qui permettent le perfectionnement des personnes œuvrant notamment dans les domaines du travail social, de l’éducation, de la fonction publique et du développement socioéconomique », mentionne le directeur du Service de la formation continue, Julien Lambrey de Souza.

Le certificat en droit social et le certificat en droit des affaires sont des formations de 30 crédits. Chaque programme est composé de cinq cours sur le droit général et de cinq cours d’approfondissement en droit social ou en droit des affaires. « En plus de cours magistraux, les activités d’enseignement comporteront des travaux pratiques, des études de cas, des analyses de la jurisprudence et des groupes d’échange. Les certificats ont été développés en tenant compte des enjeux auxquels les étudiantes et les étudiants peuvent faire face dans leur vie professionnelle », explique la professeure Josée Laflamme, du module des sciences de l’administration.

En plus de ces deux certificats, l’UQAR lance trois programmes courts de 15 crédits en droit général, en droit social et en droit des affaires. « La formule de programmes courts est offerte afin de faciliter la conciliation travail-études tout en donnant la possibilité de poursuivre dans l’un des certificats en droit social ou en droit des affaires », précise Mme Laflamme.

Les certificats en droit social et en droit des affaires, de même que les programmes courts en droit général, en droit social et en droit des affaires, seront offerts dès l’hiver 2021 aux campus de Lévis et de Rimouski si la demande le justifie. Les programmes seront également décentralisés en Beauce grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA). Pour plus d’information, on visite le site de l’UQAR

À propos de l’Université du Québec à Rimouski

L’UQAR est une université du réseau de l’Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu’elle dessert. Avec ses campus à Lévis et à Rimouski, elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à près de 6600 étudiantes et étudiants et se distingue par l’accessibilité et la qualité de ses formations ainsi que par l’encadrement des étudiantes et des étudiants. L’UQAR est également présente en Beauce, dans le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques), dans la Baie-des-Chaleurs, à Gaspé, à Matane, à Baie-Comeau et aux Îles-de-la-Madeleine. Elle se démarque par son rayonnement en recherche autour de ses trois axes d’excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité, mais aussi dans de nombreux domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales ainsi que de la santé.

Communiqué de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×