26.11.2020
COVID-19 Message clair du Premier ministre à la population : «Évitez les contacts»

Message clair du Premier ministre à la population : «Évitez les contacts»

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a été très clair lors de son point de presse de ce jeudi après-midi sur l’importance de respecter les mesures de distanciations pour quitter le plateau des 1 000 nouveaux cas par jour qui demeure constant depuis plusieurs jours.

« Je vais être clair. La priorité, c’est la santé. Le reste vient après. S’il faut sacrifier le reste pour rester en santé, on va le faire », déclare-t-il.

M. Legault invite les gens à limiter encore plus les contacts. « Tous ceux qui peuvent faire du télétravail, faites du télétravail. Les commerçants du centre-ville de Montréal ne vont pas m’aimer, mais il faut baisser le nombre de nouveaux cas. Nous ne pouvons pas absorber 1 000 nouveaux cas par jour sur une longue période, car cela augmente aussi le nombre d’hospitalisations ».

Pour ce qui est de savoir si on doit mettre une croix sur un allègement des mesures après le 28 octobre, M. Legault a répondu qu’il fallait attendre en début de semaine prochaine avant de statuer.

On a senti lors de ce point de presse une certaine inquiétude chez nos dirigeants. « Avec la saison de la grippe qui s’en vient. Il va falloir être encore plus prudent ».

Optimiser le processus de dépistage

Par ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme que le gouvernement va de l’avant avec une solution technologique qui permettra d’optimiser le processus de dépistage partout au Québec, de la prise de rendez-vous en ligne à la réception du résultat par message texte.

Dans le contexte actuel de la pandémie au Québec, le gouvernement s’est engagé à multiplier les efforts afin d’accélérer le dépistage et contrôler efficacement les éclosions. Afin de passer au niveau supérieur, le gouvernement a choisi de déployer la solution Health Connect, présentée par l’entreprise Deloitte. Cette plateforme consiste en un outil d’autoévaluation qui sera intégré à une plateforme numérique déjà disponible et qui sera accessible sur le site Québec.ca/coronavirus.

« Nous prenons le taureau par les cornes. Cette solution présente de nombreux avantages, tant pour la population que pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux. En effet, les résultats négatifs pourront être transmis de manière automatisée, ce qui libérera le personnel infirmier qui pourra se concentrer sur l’administration des tests de dépistage et aux activités de traçage. Je suis persuadé que cet outil contribuera de façon considérable à l’amélioration de notre processus de dépistage au Québec ainsi qu’à donner de l’oxygène au réseau en attribuant le bon professionnel, au bon endroit, au bon moment », indique le ministre Dubé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×