23.11.2020
Actualités Environnement L’organisme provincial «Forêts privées certifiées du Québec» est né

L’organisme provincial «Forêts privées certifiées du Québec» est né

La Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie et le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec unissent leurs efforts pour créer l’organisme provincial Forêts privées certifiées du Québec afin de favoriser la certification des activités d’aménagement forestier dans les boisés privés.

Accroître l’accessibilité

Le nouvel organisme permettra la mise en commun de l’expertise et des ressources œuvrant à la certification forestière en unifiant les initiatives régionales sous un même certificat de la norme du Forest Stewardship Council (FSC)®. Les régions de la Gaspésie, de la Montérégie et de l’Estrie sont parmi les précurseurs dans la certification des forêts privées du Québec. « Le regroupement des propriétaires et de leurs conseillers forestiers permet de réduire les coûts de certification, de faciliter l’atteinte des exigences et ainsi d’accroître son accessibilité », a indiqué monsieur Martin Larrivée, directeur général du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec.

Grande fierté

Katherine Court, directrice générale du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie. Photo: Courtoisie

Pour madame Katherine Court, directrice générale du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie, « les propriétaires et les MRC qui participent retirent une grande fierté de démontrer que la gestion de leurs boisés répond aux plus hauts standards environnementaux. L’initiative supporte également l’industrie forestière régionale puisque la certification forestière permet aux consommateurs de reconnaître les produits forestiers issus de pratiques forestières respectant des normes d’aménagement durable des forêts ».

Le certificat de groupe pour les activités d’aménagement forestier et de chaîne de traçabilité selon le FSC®, certificat numéro FSC-C015405, est détenu par Forêts privées certifiées du Québec et couvre près de 200 000 hectares de forêts en Estrie, en Montérégie et en Gaspésie. L’initiative a nécessité l’implication étroite de 10 groupements forestiers et conseillers forestiers. Elle regroupe plus de 2 500 propriétaires de boisés, la Forêt communautaire Hereford ainsi que les MRC Avignon, Bonaventure, La Côte-de-Gaspé et Le Rocher-Percé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×